logo

Le Sénat adopte un vaste plan de relance

Un plan de soutien à l'économie australienne de 42 milliards de dollars australiens (26 milliards de dollars américains) a été de justesse adopté par le Sénat. Le texte doit être désormais soumis au vote de la Chambre basse du Parlement.

AFP - Le Sénat australien a adopté vendredi un vaste plan de relance de 42 milliards de dollars australiens (26 mds de dollars américains), annoncé début février par le gouvernement, après l'avoir rejeté la veille.

Le plan a été adopté vendredi grâce au vote d'un sénateur indépendant qui s'est rallié vendredi à la majorité gouvernementale.

Le texte sera maintenant soumis à la chambre basse du Parlement, où le gouvernement dispose d'une solide majorité.

Présenté début février par le ministre de l'Economie et des Finances, Wayne Swan, le plan qui vise à soutenir l'économie du pays face à la crise économique mondiale, comprend quelque 28,8 milliards de dollars australiens dévolus à l'Education, aux logements et aux infractructures routières ainsi qu'une enveloppe de 12,7 milliards de dollars australiens en faveur des ménages aux revenus moyens et faibles.

Le Premier ministre, Kevin Rudd, a présenté ce plan comme "vital" pour la nation.

Selon les dernières statistiques publiées jeudi, le taux de chômage en Australie a progressé de 0,3 point de pourcentage en janvier pour atteindre 4,8%, soit le plus haut niveau depuis deux ans et demi.