logo

S’exprimer pour être libre

Cette semaine, Tech 24 s’intéresse au Yallah Film Festival. Ce festival donne la parole aux internautes qui témoignent grâce à leurs téléphones portables de Tunis à Benghazi, en passant par Le Caire ou Damas... Une manifestation qui soulève une question : peut-on être anonyme pour témoigner ?

Yallah, un festival ouvert à tous

La manifestation, dont le nom signifie "en avant", en arabe.aspire à être un espace sur Internet où les activistes pro-démocratie, tels que les jeunes réalisateurs, peuvent partager leurs histoires et expériences du "printemps arabe"...

Le festival, à but non lucratif, ouvre la compétition à trois catégories de vidéos :
Fictions (3 minutes), documentaires (3 minutes) ou encore films mobiles (1 minute). Il est possible d’envoyer sa contribution jusqu'au 19 septembre... La compétition reprendra ses droits à l'automne (29 sept - 15 oct) avant une cérémonie de remise de prix fixée au 19 octobre à l'institut du Monde Arabe à Paris.

Faut-il être anonyme pour mieux témoigner ?

Randi Zuckerberg, la sœur du créateur de Facebook et directrice marketing du réseau social ces six dernières années, a déclaré le 26 juillet que "l’anonymat devait disparaître sur Internet". D’après elle, rapporte le Huffington Post, ce changement permettrait notamment de combattre le cyber-harcèlement.

La réaction des Anonymous

Facebook, qui, comme Google+, a décidé d’authentifier chacun de ses membres, cherche également à mieux cibler ses utilisateurs… Si la sœur de Zuckerberg a, depuis, annoncé qu’elle allait quitter son poste chez Facebook, cette prise de position a valu une réponse cinglante du collectif Anonymous. Et pour cause, sans anonymat, les révolutions arabes n'auraient tout simplement pas été possibles.

Un hymne repris en chœur

On se quitte avec l'hymne de la place Tahrir... Lorsque le chanteur égyptien Amir Eid a posé sa caméra sur la place du Caire le 18 février dernier, il ne pouvait espérer que son clip "La voix de la liberté" soit un tel succès sur YouTube. Sa plus belle victoire : que la chanson soit reprise par les manifestants de son pays à chaque nouveau rassemblement.