Presse internationale, VENDREDI 5 AOUT. La crise financière est bien réelle. Les Bourses européennes ont dévissé jeudi et le mouvement se poursuit ce vendredi matin sur les bourses asiatiques. Le phénomène est mondial… A voir aussi : Les vols d’or se multiplient à Londres. Les femmes sont en danger … Et aussi : Les robes de récup’ deviennent tendance…
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Les Bourses dégringolent et la presse internationale est plutôt alarmistes… C’est à la Une du Wall Street Journal : Deux semaines terribles et cette courbe des bourses qui s’effondre devant les yeux de Jean-Claude Trichet. Et dans le quotidien italien,Il Giornale, ces chiffres qui donnent toute la mesure de la crise :-5,16% à Milan,-3,43 % à Londres, baisse de 3,40 % à Francfort, de 3,90% à Paris,-3,89 % à Madrid, -2,91% pour le Dow Jones à New-York qui retrouve donc son niveau de décembre.
Les efforts des gouvernements et des banques centrales n’ont donc pas suffit à rassurer les marchés financiers. Les mesures prises ne suffisent pas a stopper l'hémorragie. Au coeur du problème la crise de confiance envers certains marchés obligataires européens et un manque de visibilité sur la santé économique des Etats-Unis, malgré l'accord sur l'épineuse question de la dette.
La situation est grave !!!C’est ce que souligne le Sydney Morning Herald qui met en garde contre une banalisation de la crise. « Cette fois c’est sérieux » titre l’édito du journal. « Si vous pensiez que le premier round de la crise financière a été dur il y a trois ans, c'était juste une répétition de l'acte principal. Et le spectacle ne fait que commencer. » Au cours des 10 derniers jours, les marchés n’ont cessé de varier. Des chutes graves, mais rien de trop alarmant. Mais mercredi les choses ont commencé à mal tourner. Et puis la nuit dernière, les traders en Europe et en Amérique du Nord ont pris conscience qu'il n'y a presque aucun moyen d'éviter une catastrophe économique.
Un constat alarmant que dresse également The Guardian dans son article Etat d’urgence. Le journal britannique qui insiste sur la rupture avec le calme habituel qui règne normalement au mois d’août. D’habitude, les marchés sont en sommeil, les politiques, les traders et les investisseurs étant à la plage plutôt qu’à leur bureau….
Cette quiétude habituelle avait déjà été troublée en août 2007 et c’est de nouveau le cas…
Conséquence de cette crise. L’or, valeur refuge, est de plus en plus prisé. La valeur du métal jaune a atteint des sommets ces derniers jours. Et à Londres, il est très recherché… Les vols et les braquages de bijouterie, ont explosé dans la capitale britannique… Et les premières victimes en sont les femmes car les voleurs s’en prennent à leurs bijoux. C’est ce que nous dit London 24… Le site internet donne l’exemple d’une femme en fauteuil roulant à qui un homme a arraché la chaîne qu’elle avait à son cou avant de s’enfuir sur un vélo. Les criminels vont ensuite revendre l’objet de leur larcin dans des magasins de seconde main pour obtenir de l'argent rapidement et pour qu’on ne puisse plus faire le lien entre eux et le crime.. La police de Scotland Yard et le magasin Cash Converters ont donc conclu un accord pour partager des informations sur les transactions suspectes.
Malgré la crise, les grandes réceptions ont toujours lieux et les grands prix se poursuivent. Comme le Dublin Horse Show en Irlande. C’est en quelque sorte l’équivalent du Prix d’Amérique ou du Prix de Diane. Compétition chic où les femmes sortent leur belle toilette et leurs chapeaux démesurés. Il y a même un jury pour évaluer les tenues de ces dames. Et selon le Irish Times, la gagnante duconcours portait elle une robe de dentelles, entièrement faite pas elle-même avec de vieux rideaux. Mesure d’économie appréciée par les membres du jury en temps de crise …
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.