Une semaine après une série de démissions au sein de l’état-major en raison de plusieurs arrestations, le président Abdullah Gül a approuvé la nouvelle composition de l'entité. Laquelle sera dévoilée ce jeudi par le Conseil militaire suprême turc.
REUTERS - Le Conseil militaire suprême turc (YAS) doit dévoiler jeudi le nouveau visage de l'état-major du pays, après la démission de quatre hauts gradés la semaine dernière en signe de protestation contre l'arrestation de 250 officiers accusés de complot contre le gouvernement.
Le président Abdullah Gül a approuvé le nouvel état-major proposé par le YAS, a indiqué un porte-parole du chef de l'Etat.
La nomination au poste de chef d'état-major interarmes du général Necdet Ozel, ancien patron de la gendarmerie, a été acceptée, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre Tayyip Erdogan avait auparavant signé dans la matinée les promotions décidées par le YAS à l'issue d'une réunion de quatre jours.
Le départ soudain du chef d'état-major interarmes, le général Isik Kosaner et des commandants des trois armes (terre, marine et aviation) a fait ressurgir les tensions existantes entre l'armée et le Parti de la justice et du développement (AKP) d'Erdogan.
Les observateurs estiment que la vague de départs à la tête de l'armée devrait permettre au chef du gouvernement d'affirmer son autorité sur la deuxième armée de l'Otan, responsable de trois putschs depuis 1960 et qui a évincé du pouvoir un gouvernement à dominante islamiste en 1997.
Depuis son accession au pouvoir en 2002, le Premier ministre a mis fin à la domination des militaires dans le pays par une série de réformes adoptées dans le cadre de la candidature d'adhésion d'Ankara à l'Union européenne.
A l'origine de la démission des quatre hauts gradés turcs, "l'opération Sledgehammer (Masse)", complot présumé contre le gouvernement Erdogan qui aurait été ourdi en 2003 au cours d'un séminaire militaire. Certains des 250 officiers arrêtés dans le cadre de l'enquête disent que l'opération n'était qu'un exercice et que les preuves utilisées contre eux ont été fabriquées.