logo

La nomination d'un Premier ministre de nouveau bloquée par le Sénat

Le Sénat haïtien a rejeté la proposition du président Michel Martelly (photo) de nommer Bernard Gousse à la tête du gouvernement. C'est la deuxième fois que la Chambre haute s'oppose à la désignation d'un Premier ministre.

AFP - Le Sénat haïtien a majoritairement rejeté mardi soir le choix du juriste Bernard Gousse comme Premier ministre à l'issu d'une séance houleuse qui a duré plusieurs heures, a annoncé le président du sénat Rodolphe Joasile.

16 sénateurs sur 30 ont voté contre la ratification du Premier ministre tandis les autres parlementaires présents lors de la séance ont refusé de se prononcer.

"Le vote a bel et bien lieu. 16 sénateurs ont voté, les autres n'ont pas voulu s'exprimer. Le président de la république va devoir désigner un autre Premier ministre", a déclaré à l'AFP le président du Sénat.

"Nous sommes en pleine dérive, le vote n'est pas complet. Je ne sais pas comment le président du Sénat va faire pour inscrire ce vote dans les minutes", a réagi le sénateur Jean William Jeanty qui était plutôt favorable à Me Bernard Gousse, un ancien ministre de la justice.

Le président du Sénat a indiqué qu'il informerait le président Michel Martelly dès mercredi de l'issu du vote.

Mardi, 58 députés avaient annoncé la formation d'un groupe majoritaire à la chambre pour soutenir le président Martelly et s'étaient prononcés en faveur de Me Gousse.

Selon la constitution haïtienne, si l'une des deux chambres du Parlement rejette le choix du Premier ministre, le président doit désigner un autre.

Depuis son investiture en mai, c'est la deuxième fois que le Parlement refuse de ratifier un Premier ministre désigné par le président haïtien.