La France a remporté son deuxième match de préparation à l'Euro-2011 face au Canada, mercredi soir à Toulouse. La veille, les deux équipes s'étaient déjà affrontées à Pau. Une nouvelle période de préparation attend les Français début août.
AFP - Largement victorieuse (106-44) du Canada sans ses principaux cadres la veille, l'équipe de France de basket-ball a fait coup double en disposant, avec difficulté (86-69), des mêmes adversaires, mercredi à Toulouse pour son deuxième match de préparation à l'Euro-2011.
Mécontent mardi de la faiblesse de l'opposition, Vincent Collet avait cependant apprécié la bonne implication de ses joueurs pour "la mission" Euro-2011 (31 août - 18 septembre) et notamment de joueurs de complément comme Kévin Séraphin, pivot suppléant de Joakim Noah, reparti aux Etats-Unis soigner une cheville blessée.
Les hommes de Leo Rautins faisaient jeu égal avec les Tricolores et ne cédaient que sur la fin, victimes de leurs nombreuses fautes personnelles.
Vexés par la déroute de Pau, les Canadiens répondaient ainsi aux voeux de l'entraîneur tricolore en tenant la dragée haute à des Français fébriles à l'image de Tony Parker, auteur de ratés sur ses premiers tirs et lancers francs.
Brillant la veille, Boris Diaw n'était que peu sollicité en début de rencontre et Nando De Colo n'avait alors pas la même adresse, à l'inverse d'Andy Rautins, le fils du coach canadien et ancien de Pau-Orthez, adroit aux tirs primés. Les hommes de Collet étaient heureux de terminer les 10 premières minutes avec un mince avantage (22-19).
Aux rebonds, un secteur où ils avaient brillé la veille, les Bleus étaient dominés par les gabarits de Levon Kendall ou Jeff Ferguson, qui les empêchaient de mettre en place leur jeu offensif.
La réussite de Nicolas Batum et des lancers francs de Parker sanctionnant les fautes personnelles canadiennes (12 à la pause) étaient bienvenues pour des Français à la peine qui luttaient pour atteindre la mi-temps sur le score de 42-38.
Diaw, véritable capitaine
Si le capitaine Diaw remettait ses équipiers dans le bon sens grâce à ses lancers francs, l'adresse des Canadiens à trois points leur permettait de rester à flots et faisait douter les Tricolores, qui alignaient pourtant leur cinq majeur.
Pénalisés par leurs nombreuses fautes et la sortie de Ferguson, les Nord-Américains lâchaient prise peu avant les dix dernières minutes pour le plus grand écart depuis le début de la rencontre (63-56, 30e).
C'est encore l'adresse du pivot de Charlotte qui rassurait le Palais des Sports comble, d'autant qu'il était imité par Nando De Colo ou Antoine Diot avant que le match amical ne voit la sortie pour faute disqualifiante de Gelabale et Rautins, qui échangeaient des coups de poing.
Après une fin de stage à Pau et trois jours de repos, les basketteurs français reviendront en Béarn début août pour une nouvelle période de préparation avant un match face à l'Espagne, championne d'Europe en titre, le 9 août à Almeria, pour une opposition cette fois plus relevée.
Puis les Tricolores participeront au tournoi de Londres, où ils affronteront successivement et en cinq jours l'Australie, la Chine, la Croatie et la Serbie.