
Presse internationale, Mardi 26 juillet. A voir dans la presse internationale ce matin, les déclarations d’Anders Breivik, qui a reconnu être l’auteur du double attentat d’Oslo et d’Utoya en Norvège. Un massacre qu’il dit avoir commis "pour sauver l’Europe de l’islam", en relation avec un réseau terroriste qui compterait encore d’autres cellules.
On commence cette revue de presse internationale avec la comparution devant la justice de l’auteur de la double attaque de vendredi dernier en Norvège.
Anders Breivik fait la Une de toute la presse internationale ce matin; il persiste et signe: oui, il est bien l’auteur du double massacre d’Oslo et d’Utoya et il a agi, dit-il, pour «sauver l’Europe de l’islam».
The Independent revient sur son discours et analyse son geste, «ce massacre qui n’était en réalité que la mise en bouche du plat principal qu’Anders Breivik comptait servir à son procès».
D’où cette conclusion du journal: le refus de rendre son procès public est «une mise en échec de la stratégie qu’il avait élaborée et qui visait, dans un deuxième temps, à trouver une audience mondiale pour sa propagande anti-musulmane».
De son côté The Guardian fait état de l’hypothèse selon laquelle Anders Breivik a pu bénéficier de complicités pour mener à bien son projet.
Le journal rapporte que le tueur a déclaré hier que deux autres cellules terroristes liées à son réseau seraient en mesure de frapper à leur tour.
The Guardian nous apprend aussi que Scotland Yard est en train de vérifier une autre déclaration d’Andres Breivik, d’après laquelle il aurait rencontré son «mentor» en Grande-Bretagne, un homme nommé «Richard» et rencontré peut-être à Londres, où Anders Breivik aurait initié son parcours extrémiste en 2002.
A voir toujours sur cette question d’éventuelles complicités, la Une du International Herald Tribune, «Anders Breivik affirme ne pas avoir agi seul».
Le Herald qui évoque ce matin la responsabilité de cette «idéologie rampante des deux côtés de l’Atlantique», ces thèses anti-immigrés et islamophobes qui se nourrissent du relatif déclin économique, du chômage, et de l’anxiété des classes moyennes.
A voir aussi ce matin la polémique qui est en train de naître en Chine après le déraillement d’un train à grande vitesse dans l’est du pays qui a fait au moins 38 morts samedi.
C’est un accident nous apprend The Guardian qui relance le débat dans le pays sur la fiabilité du réseau ferroviaire à grande vitesse, après les déboires de la ligne Pékin- Shangai.
«Nous avons le droit de connaître la vérité ! C’est un droit élémentaire !» ont écrit des blogueurs chinois.
Et il semblerait que leur demande ait été en partie entendue, puisque The China Daily reconnaît ce matin que la sécurité des trains à grande vitesse est effectivement un enjeu important.
Et puis il est question aussi ce matin dans la presse internationale des négociations toujours très serrées entre les Républicains et le président Obama pour faire adopter le budget fédéral.
A voir sur ce sujet, deux petits dessins qu’on a trouvés dans The International Herald Tribune et dans The China Daily.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.