logo

Presse internationale, VENDREDI 22 JUILLET. James Murdoch, le fils du magnat de la presse, savait. Il connaissait les pratiques des journalistes de News of the World… A voir aussi : les Britanniques se félicitent de ne pas faire partie de la zone euro… Et aussi : Les milices Al-Shebab, facteur de la crise en Somalie… Et aussi : Une fois de plus, Albert II dément les rumeurs de mésentente avec Charlène…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Le plan d’aide de la zone euro à la Grèce fait la une des journaux internationaux et notamment au Royaume-Uni. Et compte tenu de la tourmente de la zone euro, les Britanniques se félicitent de n’avoir jamais adopté la monnaie unique. C’est le cas notamment de Simon Jenkins, journaliste au Guardian qui publie un article : L'union monétaire, qui ne marche toujours pas, p récipite une catastrophe européenne. « Le plus beau cadeau qu’ait fait Gordon Brown à la Nation a été de faire face à Tony Blair et de l’empêcher de rejoindre l’euro en 2001-2002. » ironise le journaliste. Pour lui, l’union est vouée à l’échec, condamnée. Les Grecs refusent leur humiliation et les Allemands refusent qu’on abuse de leur générosité écrit-il… Mais les britanniques ne doivent pas trop se réjouir prévient l’éditorialiste car le chaos atteindra la Grande-Bretagne aussi. Car si elle ne fait pas partie de l’union monétaire elle est tout de même liée aux autres membres de l’union européenne.
      Egalement à la une de la presse internationale, la situation dramatique en Somalie. Les journaux insistent notamment sur les facteurs qui ont conduit à la famine qui touche le pays. Car la sécheresse n’est pas seule cause de cette famine… Il y a aussi des raisons politiques : les insurgés islamiques des milices Al-Shebab. Un mouvement terroriste affilié à Al Qaïda qui il y a deux ans, a contraint tous les groupes humanitaires étrangers à quitter le pays, en les accusant d'être des espions occidentaux ou des croisés chrétiens. Cette fois, vu l’ampleur de la crise, ils avaient promis de laisser les convois et les travailleurs humanitaires circuler librement. Mais selon le Huffigton Post, c’est loin d’être le cas. Les Etats-Unis estiment aussi que les insurgés somaliens empêchent les organisations humanitaires de travailler correctement. Les milices sont également pointées du doigt par la presse internationale pour le recrutement d’enfants soldats. C’est ce que rapporte par exemple le quotidien australien Sydney Morning Herald. Selon le journal, l’organisation humanitaire Amnesty International dénonce ce qu’elle qualifie de "crimes de guerre". La plupart des enfants enrôlés ont entre 12 et 18 ans, mais des réfugiés ont affirmé à Amnesty que certains étaient recrutés dès huit ans.
Les garçons sont surtout envoyés au combat, les filles elles peuvent se retrouver à cuisiner, nettoyer ou encore porter les armes des soldats.
En Grande-Bretagne, l’affaire Murdoch ne quitte pas la une des journaux.
C’est James Murdoch, le fils qui fait la première page du Guardian. James Murdoch a trompé les parlementaires, affirme un ancien conseiller juridique de News of the World et un rédacteur en chef du tabloïd. Selon le quotidien, James Murdoch a fourni un témoignage "erroné" lors de son audition par la commission parlementaire britannique.  Ils affirment tous deux que James Murdoch avait bien été informé des pratiques illégales ayant cour à News of the World.
La presse internationale elle aussi soutient que les Murdoch savaient, se moquant cette fois du père, Rupert Murdoch comme par exemple le International Herald Tribune ou USA Today dans des dessins satiriques.
      C’est un tout autre scandale qui secoue le rocher de Monaco. A peine rentrés de voyage de noces, le prince Albert II et la princesse Charlène doivent encore faire face aux rumeurs… Trois semaines après leur mariage, les deux tourtereaux ont du convoquer la presse pour démentir une fois de plus les rumeurs de mésentente. Même le journal britannique The Telegraph en parle. Le Prince Albert II de Monaco dément les rumeurs de rupture. Des rumeurs qui courraient déjà bien avant le mariage puisqu’on disait que Charlène allait quitter le pays quelques jours avant la noce. Il était alors question d’un troisième enfant naturel qu’aurait eu le souverain monégasque, générant des tensions au sein du couple. Finalement le mariage a bien eu lieu mais sans faire taire les rumeurs. Des mauvaises langues dit le prince, des jaloux. Une indignation également relayée par le Monaco Times. Il parle d’un étrange voyage de noce où les jeunes époux auraient eu des voitures séparées, des chambres séparées et ne se seraient embrassés que sur la joue.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.