logo

Les États-Unis et l'Union européenne ont adressé leurs condoléances, condamnant l'explosion meurtrière qui a frappé la capitale norvégienne ainsi que la fusillade qui a fait au moins quatre morts. Washington a évoqué des actes "odieux".

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont fermement condamné vendredi l'explosion meurtrière qui s'est produite près du siège du gouvernement norvégien à Oslo, suivie d'une fusillade dans la banlieue de la ville.

"Nous condamnons ces actes de violence odieux", a déclaré à l'AFP une porte-parole du département d'Etat américain, Heide Bronke Fulton. "Nos coeurs sont avec les victimes et leurs familles, et nous avons contacté le gouvernement norvégien pour lui adresser nos condoléances", a-t-elle ajouté.

De son côté, la Maison Blanche a indiqué que le président Barack Obama avait été informé de la situation en Norvège vendredi. "Le président a été mis au courant de l'explosion et des informations sur des fusillades à Oslo par son conseiller pour l'antiterrorisme John Brennan", a indiqué un porte-parole de la présidence américaine, Tommy Vietor.

Mme Fulton a pour sa part souligné que l'ambassade des Etats-Unis à Oslo avait exhorté tous les ressortissants américains à éviter le centre de la capitale norvégienne et à "rester vigilants".

La porte-parole a révélé que les Etats-Unis n'avaient pas reçu d'informations sur d'éventuelles victimes américaines. "Les Etats-Unis ont proposé leur aide aux autorités norvégiennes, mais les Norvégiens n'ont pas encore formulé de demandes spécifiques", selon elle.

L'UE condamnne la "lâcheté" de l'attentat à la bombe

L'Union européenne Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, a condamné vendredi la "lâcheté" de l'attentat à la bombe qui a ravagé le siège du gouvernement norvégien, et a exprimé sa solidarité au Premier ministre Jens Stoltenberg.

"Je condamne dans les termes les plus forts ces actes de lâcheté pour lesquels il n'y a aucune justification", a déclaré Herman Van Rompuy, se disant, dans un communiqué, "profondément choqué".

M. Van Rompuy a précisé avoir "envoyé un message de condoléances et de solidarité de l'Union européenne au Premier ministre Jens Stoltenberg et au peuple norvégien", exprimant ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes.

Selon la police, une "bombe" a fait "des morts" et "des dizaines de blessés" vendredi dans la capitale norvégienne, les télévisions évoquant deux morts.

Par ailleurs, un homme déguisé en policier a ouvert le feu dans un meeting de la jeunesse travailliste à Utoeya, une île en grande banlieue d'Oslo, rapporte la télévision publique NRK.

Tags: Norvège,