Presse internationale, Mardi 19 juillet. A voir dans la presse internationale ce matin, la suite du scandale News of the World, avec la mise en cause, désormais, de Rupert Murdoch et de son fils, qui seront entendus aujourd’hui par les parlementaires britanniques. Et aussi : L’Egypte et la Libye.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec le scandale News of the World, qui continue de faire la Une de la presse anglo-saxonne.
La Une de The Independent : «Les Murdoch au banc des accusés».
Après les démissions en cascades des cadres de News Corp et du chef de la police londonienne, c’est au tour, désormais, du magnat australo-américain et de son fils de se retrouver dans la tourmente.
Et les charges sont lourdes, puisqu’ils sont accusés d’avoir fait pratiquer des écoutes illégales à une échelle industrielle, d’avoir fait corrompre des officiers de police, d’avoir essayé de pervertir justice et de faire main basse sur les hommes politiques britanniques.
«C’est le moment de vérité pour le père et le fils, désormais au cœur du cyclone » écrit The Independent ce matin; dernière conséquence en date: l’audition, aujourd’hui, de James et Rupert Murdoch devant les parlementaires.
La presse britannique qui revient aussi ce matin sur la mort de Sean Hoare, ce journaliste du News of the World qui avait révélé le scandale l’année dernière au New York Times.
Une disparition qui fait la Une du Guardian , qui nous rappelle que c’est ce reporter spécialisé dans les enquêtes people qui avait confirmé alors qu’Andy Coulson, ancien rédacteur en chef de News of the World et ancien responsable de la communication de David Cameron, était bel et bien impliqué dans le scandale des écoutes.
«Sean Hoare, un homme adorable», qui avait aussi raconté, à l’époque, qu’il tenait News of the World pour partie responsable de son addiction à l’alcool et à la cocaïne.
Son travail consistait à suivre des célébrités, et c’est dans ces cercles qu’il serait devenu dépendant.
Une dépendance qui serait devenue, finalement, la cause de sa mort.
Pour terminer sur ce sujet, je vous propose de jeter un coup d’œil à ce piratage du site du Sun , qui vient d’être la cible de hackers.
Le tabloïd s’est retrouvé avec cette Une annonçant la mort de Rupert Murdoch: «le corps du magnat vient d’être retrouvé».
Et on apprend ce matin que pour éviter un autre piratage de ce type, le site du Times, lui aussi propriété de News Corp, a été momentanément fermé.
Et puis on passe en Egypte, où un nouveau gouvernement vient d’être nommé, et où les manifestants sont revenus place Tahrir.
The Washington Post nous apprend que les Etats-Unis ont décidé de consacrer 65 millions de dollars pour aider les Egyptiens à construire leur démocratie.
A voir aussi ce matin, ces révélations du site The Daily Beast sur la situation financière de Mouammar Kadhafi: le dirigeant libyen commencerait à être à court d’argent et de pétrole.
Pour terminer sur un peu plus légèrement, je vous propose de jeter un coup d’œil à cette info que nous donne ce matin The Guardian , qui nous apprend qu’en Chine les autorités ont repoussé la sortie du nouvel Harry Potter pour que le film ne concurrence pas une saga communiste dont la sortie a été programmée au même moment.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.