logo

De violents combats ont opposé à Homs forces de sécurité et opposants au régime

Les forces de sécurité syriennes ont tué une dizaine de personnes entre lundi et mardi au cours d'opérations menées dans différents quartiers de la ville de Homs. L'armée syrienne est aussi intervenue dans plusieurs villes du pays.

AFP - Treize civils ont été tués lundi et mardi par des tirs de l'armée syrienne à Homs (centre), a déclaré Rami Abdel Rahmane, chef de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"13 civils ont été tués hier et aujourd'hui dans plusieurs quartiers de Homs par des tirs de l'armée qui effectue une opération dans cette ville", située à 160 km au nord de Damas", a-t-il affirmé.

Lundi soir, un civil a été tué et quatre ont été blessés par les forces de l'ordre dans le quartier de Khaldiyé à Homs où plusieurs cars d'agents de la sécurité ont pénétré et des tirs ont été entendus, selon Abdel Karim Rihaoui, chef de la ligue syrienne des droits de l'Homme.

Des heurts sans précédent entre opposants et partisans du régime ont fait 30 morts ces dernières 48 heures, dans cette cité où cohabitent les trois communautés sunnite, alaouite -une branche du chiisme à laquelle appartient le président Bachar al-Assad- et chrétienne, avait indiqué l'OSDH.

"Les autorités syriennes procèdent à des opérations militaires et sécuritaires à Homs, après avoir échoué dans leur tentative de semer des divisions confessionnelles dans cette cité, grâce à la clairvoyance des habitants de toutes les confessions", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Trente personnes de toutes les confessions ont été tuées samedi et dimanche et l'OSDH exprime sa solidarité avec les habitants dans leurs épreuves. Le plan des autorités a échoué comme il avait échoué à Banias en avril dernier" lorsque les milices loyales au régime avaient ouvert le feu sur une mosquée dans cette ville côtière, avec l'objectif d'inciter à des dissensions interconfessionnelles, a-t-il poursuivi.

L'armée syrienne est intervenue dans plusieurs villes pour réprimer la contestation du régime du président Assad, procédant à des perquisitions et à des arrestations.