logo

La résidence du président Alpha Condé prise pour cible par un commando

Un commando lourdement armé a attaqué la résidence du président guinéen Alpha Condé, ce mardi, à Conakry, avant d'être repoussé par la garde présidentielle. Le président est sain et sauf, selon une source proche de la présidence.

REUTERS - La résidence du président guinéen Alpha Condé a été prise pour cible tôt mardi matin par un commando lourdement armé, mais le chef de l'Etat se trouve en sécurité et les assaillants ont été repoussés, a-t-on appris de source proche de la présidence.

"Le président était là (ndlr, lors de l'assaut), mais il est sain et sauf", a dit cette source.

La garde présidentielle a réussi à repousser les assaillants. La résidence, aux abords de la capitale Conakry, a été sérieusement endommagée par les combats.

La résidence, aux abords de la capitale Conakry, a été sérieusement endommagée par les combats, sa porte principale a volé en éclats, les murs ont été criblés de balles.

D'après des témoins, l'assaut a été lancé en pleine nuit, vers 01h30. On ignore tout à cette heure de l'identité des assaillants.

Alpha Condé, opposant historique, a remporté l'élection présidentielle de novembre dernier, considérée comme le premier scrutin démocratique de l'histoire de l'ancienne colonie française.

Le pays, premier exportateur mondial de bauxite, était  jusqu'à lors dirigé par une junte militaire depuis la mort de Lansana Conté, en 2008.