Presse française, Lundi 18 juillet. Au menu de la presse française ce matin, les premières escarmouches entre François Hollande et Martine Aubry au PS, la polémique sur la binationalité d’Eva Joly, et la décision de la mairie de Lyon d’interdire la vente d’alcool en soirée, pour lutter contre les troubles liés à sa consommation.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française ce matin avec Libération , qui s’intéresse aux premières escarmouches qui ont éclaté ce week-end entre Martine Aubry et François Hollande.
Des escarmouches à fleurets mouchetés pour le moment, sur les questions économiques, et budgétaires.
S’ils ont tous les deux assuré qu'il fallait «rééquilibrer les comptes publics dès 2013» et pas en 2014, comme le prévoit le texte du programme socialiste, ils se sont démarqués en revanche sur la question du budget de la culture.
Mais pour Libération , la vraie question est ailleurs: il s’agit désormais pour les socialistes de «déterminer leurs priorités et de déterminer les leviers budgétaires qu’ils comptent activer pour les réaliser», loin de ce «piège» tendu par la majorité, qui consisterait à faire croire que ce sont les agences de notation Moody’s, Fitch et Standard qui «feront l’élection du prochain président».
Du côté du Figaro , ça ne fait pas de doute: «la rivalité Aubry-Hollande» est entrain de s’exacerber, la bataille de la crédibilité est désormais engagée.
Le Figaro qui parle ce matin de ces «amnésies socialistes» concernant les finances publiques.
A voir aussi dans le Figaro ce matin, cette polémique autour d’Eva Joly, la candidate des Verts à la présidentielle, qui a proposé que le défilé du 14 juillet soit supprimé; ce qui lui a valu cette réponse de François Fillon: «Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l'histoire française et des valeurs françaises», faisant ainsi allusion aux origines norvégiennes d’Eva Joly.
A voir également dans le Figaro avec cette interview du ministre des Transports Thierry Mariani: «la Droite populaire ne doit pas être le droite de la surenchère et de la caricature».
Et puis du côté du Parisien , on parle ce matin du «retour timide des vacanciers» en Tunisie, au Maroc et en Egypte, après le printemps arabe.
A voir également dans le Parisien, cette décision de la mairie de Lyon d’interdire la vente d’alcool à emporter de 22 heures à 6 heures. La mairie espère ainsi mettre fin aux troubles liés à l’alcool.
A voir toujours sur ce sujet de l’alcool, «la révolte des saouls fifres chez Ricard» à lire dans Libération .
Qui nous apprend que la justice vient de donner raison à des commerciaux qui dénonçaient la consommation d’alcool obligatoire dans leur travail.
Payés pour animer des apéritifs, soirées et autres happenings arrosés, ils doivent se conformer à une lettre de mission: «Consommer ou faire consommer».
Avant d’être recrutés, ils sont censés avoir subir un «crash-test», pour évaluer leur capacité à encaisser les coups. «Certains chefs de vente, redoutables examinateurs, sont là pour voir si oui ou on tient la route, si on fait l’affaire» raconte l’un d’entre eux. Et ça voudrait dire enquiller jusqu’à vingt verres de Ricard sans chanceler.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.