logo

Presse internationale, Jeudi 14 juillet. A voir dans la presse internationale ce matin, les attentats qui se sont produits hier à Bombay, et qui soulèvent des questions sur la coordination des différents services de renseignements indiens, mais aussi sur la coorpération, à ce niveau, entre l’Inde et le Pakistan. Questions qui surgissent alors que ces attentats n’ont pas encore été revendiqués

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec les attentats qui se sont produits hier à Bombay; le sujet fait évidemment le Une de toute la presse indienne ce matin.
Des attentats qui soulèvent des questions sur l’efficacité des services de renseignement indiens.
A voir pour commencer avec The Times of India , qui évoque les erreurs qui ont pu être commises à leur niveau.
Un responsable raconte que les autorités fédérales ont prévenu celles du Maharashtra du risque d’attentats à Bombay, mais qu’au niveau local les mesures nécessaires semblent ne pas avoir été prises - ce dont les autorités du Maharashtra se défendent bien entendu.
Outre ce manque de coordination présumé entre les différents services de renseignement, les journaux indiens pointent également le manque de coopération avec le Pakistan pour lutter contre le terrorisme.
C’est une difficulté évoquée ce matin par The Hindu , et qui est à remettre dans le contexte du moment: pour l’instant, personne n’a revendiqué ces attentats.
Mais effectivement, les regards indiens se tournent dores et déjà vers le voisin pakistanais, accusé de nourrir et d’accueillir les islamistes, et notamment le Lashkar e Toiba.
«Même en leur temps, le KGB et la CIA n’ont jamais cessé de se parler», écrit le journal.
The Hindu qui oublie cependant d’évoquer les soutiens dont bénéficient les extrémistes de tous bords au sein de ces services, d’un côté et de l’autre de la frontière.
Et puis on revient ce matin sur les conséquences du scandale News of the World, avec ses répercussions outre-Manche et outre-Atlantique.
Pour ce qui est de la Grande-Bretagne, je vous propose de voir ce qu’en dit The Guardian ; c’est assez clair: «the sky falls in», littéralement: «le ciel est entrain de tomber sur la tête» de Rupert Murdoch au Royaume-Uni.
Pour le côté américain, on a cet article du Washington Post , qui s’interroge de son côté sur la façon dont tout cela risque d’affecter News Corp aux Etats-Unis.
Le journal revient sur les accusations formulées par plusieurs journaux britanniques, qui ont parlé d’écoutes téléphoniques réalisées aux dépens de victimes du 11  septembre; mais ça reste à prouver selon The Washington Post .
Notez également cet article de gawker , qui s’inquiète des lois qui pourraient être votées dans le sillage de ce scandale: «certes, écrit-il, l’affaire News of the World révèle des pratiques condamnables, mais il faut rappeler que beaucoup d’affaires d’intérêt public ont été révélées par ces mêmes méthodes».
Et on termine avec The Independent , qui s’intéresse aux «tequila parties», ces rassemblements de latino-américains qui viennent concurrencer les «tea-parties» républicaines.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.