
Presse internationale, Mercredi 13 juillet. A voir dans la presse internationale ce matin, le scandale des écoutes téléphoniques de News of The World, qui ébranle l’influence politique de Rupert Murdoch outre-Manche, et aussi: le départ progressif des troupes Alliées d’Afghanistan.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse avec les répercussions pour la presse tabloïd et le groupe News Corp du scandale News of the World.
Un scandale qui est entrain de provoquer des révélations en cascade sur les pratiques au sein du groupe News Corp.
On a évoqué hier du viol de la vie privée de l’ancien ministre Gordon Brown par The Sun et The Sunday Times.
Et ce matin The Sun persiste et signe: oui le journal a bien publié des scoops sur la vie privée de Gordon Brown, mais ce n’était pas sans son accord.
Et le scandale éclabousse désormais directement le magnat australien Rupert Murdoch, que les députés britanniques veulent désormais entendre.
La commission des médias de la Chambre des communes souhaite l'interroger au sujet des écoutes pratiquées par News of the World, et visiblement Rupert Murdoch commence à faire l’unanimité contre lui outre-Manche, puisque le gouvernement britannique a décidé de joindre aujourd’hui sa voix à celle de l'opposition travailliste pour lui demander de renoncer à son projet d'acquisition de l'opérateur de télévision BSkyB : à voir dans The New York Times .
Une analyse partagée par The Guardian , qui évoque même la «renaissance» de la politique outre-Manche: c’est dire l’énorme pouvoir détenu par Rupert Murdoch en Grande-Bretagne, du moins jusqu’à ces derniers jours.
Et puis on passe en Afghanistan, où le président Sarkozy vient d’effectuer une visite surprise, et où il a annoncé qu'un quart des militaires français soit un millier d'hommes, auront quitté le pays d'ici la fin de 2012.
«Il faut savoir finir une guerre» a-t-il déclaré, mais dans quelles conditions ? s’interroge ce matin The Independent , qui revient sur l’assassinat hier du frère d’Hamid Karzai, Ahmed Wali Karzai.
A voir aussi ce matin, ce second souffle du printemps arabe en Egypte, où plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, hier, au Caire, pour réclamer la destitution du Conseil supérieur des forces armées au pouvoir depuis le renversement d'Hosni Moubarak.
Et c’est The International Herald Tribune qui revient sur ce renouveau du printemps arabe, et surtout ce renouveau de la méfiance à l’égard du pouvoir en place.
Pour terminer, je vous propose de parler d’un tableau du Christ que la National Gallery de Londres s’apprête à exposer.
Une oeuvre inconnue jusqu’alors et qui va être incluse dans une exposition consacrée à Léonard de Vinci. C’est une peinture qui a été adjugée 45 livres par Sotheby’s à Londres, en 1958, et qui vaudrait aujourd’hui…120 millions de livres.
Une histoire à lire dans The Guardian .
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.