logo

Le FMI débloque 3,2 milliards d'euros pour la Grèce

Le Fonds monétaire international a débloqué, vendredi, 3,2 milliards d'euros pour la Grèce, dans le cadre d'un prêt de 30 milliards d'euros accordé au pays en mai 2010.

AFP - Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi qu'il débloquait la cinquième tranche de son prêt à la Grèce, pour un montant de 3,2 milliards d'euros.

Le FMI a indiqué dans un communiqué que son conseil d'administration avait voté pour mettre cette somme à disposition d'Athènes, dans le cadre d'un prêt de 30 milliards d'euros accordé en mai 2010.

La directrice générale du Fonds, Christine Lagarde, citée dans le communiqué, a affirmé que la Grèce ne se sortirait de la crise dans laquelle elle est plongée que si les créanciers privés participaient à son sauvetage.

"La viabilité de la Grèce dépend essentiellement d'une mise en oeuvre vigoureuse et dans les délais du programme d'ajustement, sans laisser de place aux dérapages, de la poursuite du soutien des partenaires européens et de l'implication du secteur privé", a-t-elle expliqué.

Elle a encouragé le gouvernement grec à rester ferme.

"Le programme donne des résultats importants: le déficit budgétaire est en train de baisser, l'économie de se rééquilibrer et la compétitivité de s'améliorer", a affirmé Mme Lagarde.

"Cependant, avec beaucoup de réformes structurelles toujours à mettre en oeuvre, des défis considérables demeurent pour la politique économique", a-t-elle ajouté.

Selon elle, "la mise en oeuvre des réformes structurelles doit être accélérée. Cela contribuera à obtenir des synergies, comme celles entre les privatisations et la réduction des barrières administratives à l'investissement".

Parmi les éléments ayant besoin d'être réformés, elle a cité "le poids élevé de la fiscalité sur le travail et le système judiciaire inefficace".