logo

Nicolas Sarkozy arrive à Oman après une visite à Bagdad

Après une visite surprise à Bagdad, Nicolas Sarkozy est arrivé à Mascate, capitale du sultanat d'Oman, première étape d'une tournée du président français dans trois monarchies du Golfe. Il tentera d'y renforcer la position de la France.

AFP - Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé mardi à Mascate pour une visite dans le sultanat d'Oman, après avoir effectué une brève visite surprise à Bagdad, a rapporté une journaliste de l'AFP.

M. Sarkozy, le premier chef d'Etat français à se rendre à Oman depuis une l'ancien président François Mitterrand en 1992, doit avoir en soirée un entretien, suivi d'un dîner, avec le sultan Qabous, pour la première rencontre entre les deux hommes.

Mascate est la première étape d'une tournée de M. Sarkozy dans trois monarchies du Golfe, destinée à renforcer la position de la France dans ces pays où l'influence américaine est très forte.

Après Oman, M. Sarkozy se rendra à Bahreïn pour un autre entretien, suivi d'un déjeuner, avec le roi Hamad Ben Issa Al-Khalifa. Il clôturera sa tournée au Koweït par un entretien avec l'émir Sabah al-Ahmed Al-Sabah.

Une déclaration commune sur la diversification de l'économie et l'environnement ainsi qu'un texte sur les relations bilatérales seront signés.

Fin 2006, l'émir du Koweït s'était rendu à Paris pour une visite de six jours ponctuée d'entretiens avec le président d'alors, Jacques Chirac, et couronnée par la signature de deux accords de coopération militaire.

Avec le voyage de M. Sarkozy dans la région, un accord de coopération militaire est programmé à Bahreïn, ainsi qu'un autre dans le domaine de l'énergie nucléaire civile. Il est également question de renforcer la coopération bilatérale en matière de sécurité intérieure.

Des contrats dans le domaine de la santé devraient être signés dans chaque pays.

Les accords seront signés par les trois ministres qui accompagnent le président dans sa tournée: Bernard Kouchner (Affaires étrangères), Hervé Morin (Défense) et Anne-Marie Idrac (Commerce extérieur). La délégation ne comporte aucun chef d'entreprise, selon l'Elysée.

En outre, le président français abordera un sujet sensible, celui de l'Iran, qui dit poursuivre un programme nucléaire à visées purement civiles mais que de nombreux pays estiment cacher une dimension militaire.

Il discutera également de la lutte contre la piraterie, qui sévit dans le détroit d'Ormuz et en mer au large de la péninsule arabique et de la corne de l'Afrique.

En 2008, M. Sarkozy avait déjà visité l'Arabie saoudite, le Qatar et les Emirats arabes unis, qui forment avec Oman, Bahreïn et le Koweït le Conseil de coopération du Golfe (CCG).