logo

"Club cherche femmes obéissantes"

Presse internationale, Jeudi 7 juillet. A voir dans la presse internationale ce matin, l’annonce faite par la défense de DSK qu’aucune négociation n’est à envisager avec la partie adverse. Bref, le bras de fer judiciaire se poursuit. A voir aussi : l’empire Murdoch ébranlé, et le "club des femmes obéissantes".

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec le New York Times , d’après lequel la défense de DSK aurait fait savoir qu’il ne plaidera coupable en aucun cas dans son procès new yorkais.
Une décision qui montre à quel point l’affrontement est entrain de s’intensifier dans cette affaire: hier le procureur de New York faisait savoir qu’il refusait d’abandonner les poursuites. Kenneth Thompson, l’avocat de Nafissatou Diallo a contre-attaqué en déclarant que les incohérences dans le témoignage de sa cliente ne signifient en rien qu’elle n’a pas été agressée, et qu’il en a les preuves.
Tout cela avant de demander la mise à l’écart du procureur Cyrus Vance, que celui-ci a refusée.
Bref la guerre des nerfs continue, et le feuilleton judiciaire est loin d’être fini.
Et puis on passe à l’actualité au Royaume-Uni, avec le scandale des écoutes téléphoniques de News of the World, qui commence à avoir de sérieuses répercussions outre-Manche.
Et les premières d’entre elles touchent le patron de l’hebdomadaire, le patron de News Corp, Rupert Murdoch.
C’est à la Une de The Independent , qui évoque la crise qui est entrain de toucher son empire.
Il y a eu tout d’abord la demande d’enquête publique demandée par David Cameron, et depuis, les dommages en cascade pour le groupe, avec la désertion des annonceurs, la remise en question de la prise de contrôle par News Corp de BSkyB, et la chute des actions du groupe.
Et c’est sans parler des conséquences politiques de cette affaire: David Cameron a demandé une enquête, mais il se retrouve lui aussi dans la tourmente; c’est à voir dans le très conservateur Telegraph , qui lui demande ce matin de faire le ménage dans son entourage, puisque parmi ses amis, on retrouve notamment Rebekah Brooks.
A voir aussi ce matin, ce débat qui est entrain de naître, outre-Atlantique cette fois, au sujet d’un interrogatoire mené par les autorités américaines dans les eaux internationales.
Celui qui a subi cet interrogatoire c’est Ahmed Abdulkadir Warsame, un Somalien capturé dans le golfe d’Aden et suspecté d’avoir aidé à la fois les Chebabs somaliens et Al Qaida en péninsule arabique.
Ca s’est passé à bord d’un navire américain, pendant deux mois, avant que ce détenu soit traduit devant les tribunaux fédéraux. Tout cela s’est déroulé sans avocats.
Et visiblement rien dans cette affaire ne satisfait qui que ce soit, selon le Washington Post , puisque les Républicains s’offusquent de ce qu’un terroriste présumé finisse par comparaître devant le même tribunal que n’importe quel Américain, tandis que les Démocrates trouvent eux scandaleux que le détenu n’ait pas bénéficié d’un avocat.
Et puis on termine avec le Guardian , qui nous parle ce matin d’un club assez surprenant, le «club des femmes obéissantes».
C’est un club figurez-vous de femmes musulmanes dont le but est d’apprendre aux autres femmes musulmanes comment être de bonnes épouses, ce qui signifie pour elles être des femmes obéissantes, soumises.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.