logo

Le Norvégien Edvald Boasson remporte sa première étape à Lisieux

Le Norvégien Edvald Boasson (au centre) a remporté au sprint sa première victoire sur le Tour de France lors la 6e étape. Il devance l'Australien Matt Goss (à g.) et son compatriote Thor Hushovd (à d.), qui conserve le maillot jaune.

AFP - Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky) a remporté au sprint la 6e étape du Tour de France, jeudi, à Lisieux, devant l'Australien Matt Goss.

Son compatriote Thor Hushovd (Garmin), troisième sur la ligne, a conservé le maillot jaune de leader après cette étape de 226,5 kilomètres, la plus longue de l'épreuve.

Boasson Hagen a résisté dans les derniers mètres au retour de Goss, le dernier vainqueur de Milan-Sanremo, pour donner à l'équipe Sky, créée début 2010, son premier succès dans le Tour.

La course a affronté à plusieurs reprises de grosses averses sur la route traversant la Normandie.

Le Néerlandais Lieuwe Westra et le Français Anthony Roux, vite rejoints par le Néerlandais Johnny Hoogerland puis par le Colombien Leonardo Duque et l'Italien Adriano Malori, ont conduit une longue échappée. Lorsque l'écart a dépassé les 11 minutes (Km 100), l'équipe de Hushovd a accéléré l'allure pour se rapprocher.

Westra et Malori se sont détachés à 60 kilomètres de l'arrivée avant que l'Italien insiste encore aux 20 kilomètres.

Le récent champion d'Italie du contre-la-montre s'est offert un vrai "chrono" sur les routes détrempées du Calvados pour préserver une avance d'une trentaine de secondes.

Il a résisté jusqu'à 2700 mètres de la ligne, dans une courte montée. Le Français Thomas Voeckler a tenté sa chance peu après, sans recevoir de relais de la part du Belge Jelle Vanendert, un coéquipier de son compatriote Philippe Gilbert (7e à l'arrivée).

Le duo a été rejoint à 1300 mètres de la ligne avant que, pour le gain de l'étape, Boasson Hagen règle un premier peloton.

Le Français Romain Feillu a pris la quatrième place devant le champion d'Espagne Jose Joaquin Rojas et un néophyte, le Français Arthur Vichot.

L'Américain Levi Leipheimer, retardé par une chute dans le final, a franchi la ligne à plus d'une minute.

Boasson Hagen, 24 ans, est l'un des grands espoirs du peloton. Vainqueur de Gand-Wevelgem en 2009, il a gagné la même année une étape du Giro.