logo

Le ticket présidentiel d’Abdoulaye Wade soulève Dakar, la prison rebelle de Caracas et le geste citoyen - sans retour - d’un internaute canadien

Cette semaine, nos Observateurs nous emmènent à Dakar où la pression de la rue a conduit à l’abandon d’une réforme constitutionnelle ; dans une prison rebelle du Venezuela ; au Canada, où un chauffeur de bus a perdu son emploi à cause d’un passager un peu trop zélé.

Présentation : Julien Pain. Equipe éditoriale : Lorena Galliot, Sarra Grira, Peggy Bruguière, Ségolène Malterre.

SUJET 1 : Sénégal

Le président sénégalais, Abdoulaye wade, a tenté de faire passer une réforme constitutionnelle, mais sa réforme a fait sortir le peuple dans la rue.

Notre Observateur était dans la foule, il nous explique pourquoi selon lui, c'était un jour important pour l'avenir de la démocratie sénégalaise.

Observateur : Guejopaal Gnane à Dakar

SUJET 2 : Venezuela

Le Venezuela compte près de 45 000 prisonniers, mais ces prisons ont été conçues pour accueillir 15 000 personnes.

Dans ce contexte, ce qu'il se passe dans la prison d'El Rodeo semble moins étonnant. Début juin, ce pénitencier s'est transformé en une véritable zone de guerre entre des prisonniers surarmés et plus de 5000 soldats.

Observateur : Tomas Ramirez, à Caracas.

SUJET 3 : Canada

Lorsqu'il a aperçu le chauffeur de son bus s'amuser avec son téléphone portable tout en conduisant, notre Observateur canadien a sorti son téléphone portable et il l'a filmé.

Un geste citoyen, mais qui a coûté sa place au chauffeur.

Observateur : David Sabine, dans un bus de la province d'Alberta