logo

Al-Qaïda privé de son principal moyen de communiquer en ligne

Le forum de discussion Shamukh al-Islam a disparu de la Toile depuis près d’une semaine à la suite de différentes attaques informatiques. Un épisode qui illustre la guerre numérique livrée à Al-Qaïda pour l’empêcher de communiquer en ligne.

Depuis près d’une semaine, Al-Qaïda est réduit au silence numérique. Depuis lundi dernier, le forum Shamukh al-Islam reste muet. "Aucune vidéo officielle d’Al-Zawahiri [le nouveau leader du réseau terroriste, NDLR], aucun communiqué d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique et aucun message d’Al-Qaïda en Irak ne peut actuellement être mis en ligne", explique à FRANCE 24 Evan F. Kohlmann, un expert américain des réseaux islamistes sur la Toile travaillant pour la société de veille en ligne Flashpoint Intel, qui est le premier à avoir observé le phénomène.

Deux attaques informatiques seraient à l’origine de la disparition de Shamukh al-Islam. "Quelques heures plus tard, l’un de ses administrateurs a reconnu sur un autre forum islamiste que le site connaissait des ‘problèmes techniques’ mais qu’il devrait être de nouveau opérationnel très vite", poursuit Evan F. Kohlmann. À l'heure actuelle pourtant, il est toujours hors-service...

Un seul forum leur manque et tout s’effondre ? "Shamukh al-Islam est actuellement le seul canal de confiance utilisé par les responsables d’Al-Qaïda pour diffuser ses messages en ligne", affirme l’expert américain. Une myriade d’autres forums et lieux de rencontre virtuels d’inspiration djihadiste existe certes, mais "ils servent essentiellement de caisse de résonnance à la communication officielle qui passait généralement en priorité par Shamukh al-Islam", décrypte pour FRANCE 24 Gilbert Ramsay, professeur associé au Centre d'études sur le terrorisme et la violence politique de l’université de Saint-Andrews spécialisé dans les réseaux terroristes sur l’Internet. Il ajoute que cette disparition est "un coup dur pour Al-Qaïda".

Attaques incessantes

Ce n’est pas la première fois que la nébuleuse terroriste islamiste est confrontée à ce type de problème. Toute l’histoire de la présence en ligne d’Al-Qaïda se résume même à une succession d’attaques informatiques contre ses canaux "officiels" de communication. "En 2006, quatre forums pouvaient être considérés comme 'officiels'. Ils étaient constamment attaqués mais réapparaissaient toujours", reprend Gilbert Ramsay. En 2008, trois d’entre eux ont disparu définitivement sans que l’on sache réellement pourquoi.

Du coup, le dernier survivant - Al-Hesbah - est devenu la plateforme privilégiée de communication d’Al-Qaïda. Une situation qui perdure jusqu’en 2009, date à laquelle l’armée américaine réussit à faire fermer définitivement le site, dont un nombre croissant d’experts commençaient à penser qu’il était une création conjointe de la CIA et des services secret saoudiens.

À la suite de cet épisode, Shamukh al-Islam s’impose dans le paysage numérique des forums djihadistes, devenant du même coup la cible de nouvelles cyberattaques. Mais jusqu’à présent, le forum a tenu.

Pourquoi Al-Qaïda s’entête-t-il à se reposer sur des forums de discussions plus ou moins éphémères pour assurer sa communication ? Pourquoi n’utilise-t-il pas des canaux plus solides ou mieux sécurisés comme YouTube ou des sites internet spécifiquement mis en place à cet effet ? "Les forums créent un sentiment de communauté qui permet de s’assurer que le message diffusé va être repris, reposté", répond Gilbert Ramsay.

Il y a donc fort à parier que la nébuleuse terroriste continue à utiliser ce moyen de communication, soit en faisant revivre Shamukh al-Islam, soit en adoubant un autre forum de discussion comme nouveau canal privilégié pour prêcher la parole djihadiste.