![L'accusation pourrait s'écrouler, selon le New York Times L'accusation pourrait s'écrouler, selon le New York Times](/data/posts/2022/07/16/1657970673_L-accusation-pourrait-s-ecrouler-selon-le-New-York-Times.jpg)
Les accusations portées contre Dominique Strauss-Kahn, inculpé pour agression sexuelle, sont sur le point de s'effondrer, selon le New York Times. La femme de chambre est soupçonnée de trafic de drogue et de blanchiment d'argent.
DSK blanchi prochainement... C'est une possibilité selon le New York Times, qui affirme que les accusations portées contre l'ex-directeur du FMI seraient sur le point de s'effondrer. Selon le quotidien qui cite deux enquêteurs non identifiés, le bureau du procureur douterait fortement de la version de la femme de chambre qui accuse DSK d'agression sexuelle et de tentative de viol.
"Les enquêteurs ont découvert des failles importantes dans la crédibilité de la femme de chambre", écrit le journal. Ces derniers auraient découvert que Nafissatou Diallo avait menti à plusieurs reprises à la justice américaine dans le passé, et qu'elle aurait des liens non-confirmés avec des activités criminelles. De son côté, l’agence de presse britannique Reuters cite une source proche de l'enquête, pour confirmer que la question de la crédibilité de la femme de chambre était posée
"C’est un tournant spectaculaire dans cette affaire. Les sources du New York Times sont des sources judiciaires et non pas des avocats de la défense, ce qui donne encore plus de crédibilité à ses accusations", explique Emmanuel Saint-Martin, correspondant de FRANCE 24 aux États-Unis.
Bien que des tests ADN confirment qu’il y a eu relation sexuelle entre DSK et la femme de chambre, "les procureurs ne croient pas beaucoup à ce qu’elle leur a dit sur l'incident, ainsi que sur elle-même", poursuit le quotidien. Selon les deux enquêteurs, "la femme de chambre a eu une conversation téléphonique avec un homme incarcéré, dans les 24 heures qui ont suivi l'agression sexuelle présumée. Elle a évoqué les bénéfices qu'elle pourrait tirer d'un scénario incriminant DSK. La conversation a été enregistrée", lit-on par ailleurs dans l’article du New York Times.
L'homme en question avait été arrêté pour possession de 180 kilos de marijuana. Au cours des deux dernières années, lui et d'autres individus auraient déposé de l'argent liquide, pour un total de 100 000 dollars, sur le compte en banque de Nafissatou Diallo, rapporte le journal. Cette dernière paierait chaque mois plusieurs centaines de dollars à plusieurs compagnies de téléphone, révèle le NYT. La jeune femme a affirmé pourtant n'avoir qu'un seul téléphone et a dit ne rien savoir des dépôts bancaires, sinon qu'ils étaient effectués par un homme qu'elle dit être son fiancé et par les amis de celui-ci.
"Changement de fortune"
Des zones d'ombre sont apparues d'autre part concernant les déclarations de Diallo
- "Il est possible que DSK soit libéré si la victime ne donne pas de gage de sérieux, le dossier peut s’effondrer. Dès aujourd’hui, le procureur peut en prendre acte et demander au juge de s’arrêter là. Il ne va pas prendre le risque de poursuivre une action avec ces nouvelles informations.
- La deuxième possibilité, c’est qu’il propose des charges moins importantes.
- Il est aussi possible qu’on rentre dans le cadre d’une négociation. Le procureur peut dire au juge "écoutez, nous avons un problème avec notre témoin, et on peut négocier avec l’accusé les conditions d’une libération éventuelle".
lors de sa demande d'asile aux États-Unis. "Ces révélations marquent un changement de fortune stupéfiant pour M. Strauss-Kahn", écrit le New York Times.
Selon le quotidien américain, "M. Strauss-Kahn pourrait voir son assignation à résidence levée, signe qu'il est probable que les accusations criminelles graves portées contre lui ne seront pas maintenues", lit-on par ailleurs dans l'article du New York Times.
Et pour cause, lors d'une conversation avec le procureur de l'État de New York jeudi, les avocats de DSK ont demandé la convocation d'une audience devant la justice à New York. Elle aura lieu ce vendredi à 15h30 GMT. Ils devraient demander un allègement des conditions de la liberté surveillée de DSK. Dans une lettre datée du 25 mai, ces derniers avaient déclaré avoir découvert des éléments qui "entameraient gravement la crédibilité" de la femme de chambre.
"La défense a appris que le procureur avait désormais de sérieux doutes sur la crédibilité de la victime présumée. Il se pourrait que DSK soit libre de ses mouvements, en tous cas sur le territoire américain, on en saura plus dans quelques heures", note Emmanuel Saint-Martin.