
Les sélections palestinienne et afghane se sont rencontrées, mercredi, lors d'un match de qualification pour le Mondial qui aura lieu au Brésil en 2014. La Palestine l’a emporté 2-0. Le match retour est prévu le 3 juillet à Ramallah, en Cisjordanie.
Le hasard réserve toujours son lot de surprises. Lors des tirages au sort des tours préliminaires des qualifications de la zone Asie pour le Coupe du monde de football de 2014, l’Afghanistan s’est retrouvé à devoir affronter la Palestine. Si culturellement les deux pays n’ont pas grand-chose en commun, ils partagent la triste réputation d'être deux théâtres de guerre.
Délocalisée à Tursunzade, au Tadjikistan, pour des raisons de sécurité, la rencontre entre les deux sélections a tourné à l’avantage des Palestiniens (0-2, buts de Murad Alyan (28') et d’Ismail Alamour (89'). Les hommes du coach Franco-Algérien Moussa Bezaz auraient même pu inscrire un troisième but si Alyan n’avait pas manqué un penalty à la 75e minute.
Pour ce match pour le moins atypique, 5 000 supporters afghans ont tout de même fait le déplacement, rapporte le blog FutbolPalestine. Au match retour, prévu le 3 juillet, les Afghans tenteront de rattraper leur retard au stade de Ramallah, en Cisjordanie, inauguré par Lilian Thuram en avril dernier.