Le Parlement grec a voté jeudi le deuxième volet du plan d'austérité. La situation reste tendue à Athènes où des affrontements entre jeunes et policiers ont fait plus de cent blessés dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les députés grecs ont adopté jeudi après-midi par 155 voix contre 136 le deuxième volet du plan d'austérité exigé par l'Union européenne et le FMI pour sauver la Grèce de la faillite.
it
Le gouvernement socialiste de George Papandréou avait remporté une première victoire la veille en faisant adopter par 155 voix contre 138 une série de dispositions visant à réaliser 28 milliards d'euros d'économies sur une période de cinq ans.
Le second texte, adopté jeudi par les députés, portait sur les modalités d'application de ces mesures d'économie imposées pour obtenir le déblocage d'une nouvelle tranche du plan d'aide de 110 milliards d'euros mis au point avec l'UE et le FMI.
Ces mesures d'austérité s'articulent autour d'une hausse des prélèvements obligatoires, une réduction des dépenses publiques et une vague de privatisations.
"Je suis très satisfait parce que je peux rencontrer l'Eurogroupe, renforcé par un vote de confiance et deux projets de loi approuvés" a salué le ministre des Finances grec Evangelos Venizelos.s pour la Grèce.
"Dans des circonstances très difficiles, c'est un nouvel acte de responsabilité nationale. " ont également salué le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président du Conseil européen Herman Van Rompuy dans un communiqué commun.