En cinq sets, le Français Jo-Wilfried Tsonga a réussi à éliminer le Suisse Roger Federer, numéro 3 mondial, en quarts de finale de Wimbledon. Le Français affrontera en demi-finale le serbe Novak Djokovic.
AFP - Le Suisse Roger Federer a été éliminé mercredi en quarts de finale de Wimbledon par le Français Jo-Wilfried Tsonga en cinq sets 3-6, 6-7 (3/7), 6-4, 6-4, 6-4.
Tsonga, tête de série N.12, affrontera en demi-finale le Serbe Novak Djokovic.
C'est la deuxième année d'affilée que Federer, sextuple vainqueur du tournoi, est battu en quart de finale. L'an passé, il s'était incliné face au futur finaliste, le Tchèque Tomas Berdych.
Le Suisse, 3e mondial, semblait pourtant se diriger vers une tranquille victoire après avoir dominé les deux premiers sets en commettant un minimum d'erreurs.
Mais Tsonga a considérablement haussé son niveau de jeu. Impérial au service (une seule balle de break concédée), il a multiplié les coups gagnants du fond du court (31) et à la volée (37).
Federer, 29 ans, n'avait jamais été battu dans un tournoi du Grand Chelem après avoir mené deux sets à zéro. Il n'avait plus perdu contre un Français dans un des quatre "majors" depuis plus de dix ans et sa défaite face à Arnaud Clément à l'Open d'Australie 2001.
Tsonga, 26 ans, jouera sa première demi-finale à Wimbledon et sa troisième dans un tournoi majeur. Il s'était révélé en atteignant la finale de l'Open d'Australie en 2008.
Il avait cette année-là joué un match de rêve en demi-finale contre Rafael Nadal, avant de perdre contre Djokovic pour le titre.
Le Français, 19e mondial, avait disputé une autre demie à Melbourne en 2010, perdue contre Federer.