logo

"Israël ne doit pas arrêter la flotille pour Gaza"

Presse internationale, Mardi 28 juin. A voir dans la presse internationale ce matin, le témoignage d’un déserteur syrien, qui raconte la répression en cours dans son pays telle qu’il l’a vécue, et comment il a renoncé à y participer. Et aussi: pourquoi Israël ne devrait pas attaquer la flotille pour Gaza.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec ce témoignage qui fait la Une de The Guardian , celui s’un soldat syrien qui a fait défection et qui raconte, de l’intérieur, la répression en cours dans le pays.
Un jeune homme de 20 ans que The Guardian a rencontré à Istanbul, où il a trouvé refuge, après avoir été envoyé à Deraa, dans le sud du pays, pour mater les manifestants.
Ce qu’il raconte, ce sont tout d’abord les discours officiels, comment l’armée a raconté aux soldats qu’elle les envoyait à Deraa pour lutter contre les terroristes, avant de leur demander, une fois sur place, de ne pas tirer sur ces hommes armés  qui se sont avérés être, au bout du compte, des nervis du régime.
A voir également, toujours dans The Guardian , cette analyse sur la résistance engagée par Mouammar Kadhafi en Libye, et comment son refus d’abandonner la partie représente un risque chaque jour plus élevé.
Et puis on passe au Proche-Orient, avec le départ d’une nouvelle flotille ce matin pour Gaza; c’est à voir avec ce point de vue israélien assez inédit, puisqu’il propose aux autorités de l’Etat hébreu de laisser faire. C’est dans le quotidien de gauche Haaretz , avec cet appel: «let the flotilla go» : «si une confrontation se produisait, elle interviendrait à un moment où Israël ne peut pas se permettre de fragiliser sa position dans le monde, alors qu’il essaie de se réconcilier avec la Turquie».
On passe outre-Atlantique,  avec la primaire républicaine aux Etats-Unis. Hier Michele Bachmann a annoncé officiellement sa canditature, et c’est dans le Los Angeles Times ce matin, dans la rubrique «faites ce que je dis, pas ce que je fais», avec ces accusations selon lesquelles non seulement son mari, qui gère une clinique spécialisée dans l’aide psychologique, mais aussi ses parents, fermiers dans le Wisconsin ont bénéficié d’aides publiques.
Or Michele Bachmann raconte partout qu’elle veut être la candidate de l’orthodoxie républicaine en matière de dépenses publiques, alors forcément, ça fait désordre.
On termine par du football, du foot argentin plus précisément: la légendaire équipe de River Plate vient de se faire rétrograder en deuxième division, et la nouvelle désole ses supporters, et même au-delà.
Je vous propose de voir ça avec le quotidien El Clarin , qui nous parle d’une «verrue sur une montagne de gloire».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.