Le pronostic vital de l'un des sept enfants hospitalisés après avoir mangé des steaks suspectés de transmettre une bactérie E.coli est "engagé". La souche bactérienne est toutefois différente de celle responsable de l'épidémie en Allemagne.
AFP - Le pronostic vital est "engagé" pour l'un des sept enfants hospitalisés en raison d'une infection alimentaire liée à une bactérie E.coli, après avoir mangé des steaks hachés, a indiqué jeudi le docteur Michel Foulard, chef de service au CHU de Lille.
"Le pronostic vital est engagé", a déclaré le docteur Foulard, chef du service néphro-pédiatrique, à propos d'un des jeunes patients admis au CHU de Lille. "Il faut être raisonnablement optimiste", a-t-il toutefois ajouté.
"On va mettre en route les traitements adaptés" à son cas et "en général, ça améliore la situation", a-t-il précisé.
"Dans la plupart des syndrômes hémolytique et urémique, les symptômes sont une insuffisance rénale. Il y a toutefois des formes plus sévères pouvant causer des atteintes neurologiques", a-t-il expliqué.
L'enfant le plus gravement touché est atteint d'une "forme neurologique vraisemblable", selon le docteur Foulard. "On est en train de procéder à des examens supplémentaires", a-t-il dit.
Six enfants du Nord --originaires de Douai, Valenciennes, Dunkerque et Maubeuge--, âgés de 20 mois à 8 ans, ont été hospitalisés à Lille, ainsi qu'un enfant de l'Oise, âgé de 4 ans, transféré jeudi depuis le CHU d'Amiens, selon l'ARS.