La radio en ligne Pandora a réussi à lever 235 millions de dollars lors de son introduction en bourse, mercredi. Après les cas LinkedIn et RenRen, Pandora démontre à son tour que les sociétés du Web ont actuellement le vent boursier en poupe.
AFP - La radio sur internet américaine Pandora Media s'envolait mercredi dans les premiers échanges après son introduction à la Bourse de New York, opération qui lui a permis de lever 235 millions de dollars et qui la valorise à 2,55 milliards de dollars.
Vers 13H50 GMT, le titre gagnait 42,82% à 22,85 dollars sur le New York Stock Exchange, après un pic à 26 dollars à l'ouverture.
Pandora a mis sur le marché 14,7 millions d'actions: 6 millions d'actions nouvelles et 8,7 millions d'actions proposées par les actionnaires actuels du groupe.
Il les a vendues à 16 dollars, alors qu'il avait au départ prévu une fourchette de 7 à 9 dollars, relevée la semaine dernière à une fourchette de 10 à 12 dollars.
Fondée en 2000, Pandora, accessible uniquement aux Etats-Unis, revendique plus de 90 millions d'utilisateurs et affirme en gagner un par seconde. La radio est disponible sur internet, mais aussi sur téléphone multifonction ou divers appareils électroniques, comme la tablette iPad d'Apple ou la liseuse Kindle d'Amazon.
Selon les documents remis aux autorités boursières, Pandora prévoit d'enregistrer des pertes d'exploitation "au moins jusqu'à la fin" de l'exercice budgétaire actuel, le 31 janvier 2012.