logo

Le Sénégalais Abdoulaye Wade, premier chef d'État étranger à se rendre à Benghazi

Le président sénégalais est arrivé dans la capitale désignée de la rébellion libyenne, en lutte contre le régime de Mouammar Kadhafi depuis quatre mois. Abdoulaye Wade doit y rencontrer les responsables du Conseil national de transition (CNT).

AFP - Le président sénégalais Abdoulaye Wade est arrivé jeudi en milieu de journée au siège du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi, pour y rencontrer les responsables de la rébellion libyenne, selon un journaliste de l'AFP.

M. Wade est le premier chef d'Etat étranger à se rendre à Benghazi, "capitale" de la rébellion depuis le début de la révolte mi-février en Libye.

Cette visite représente une victoire diplomatique d'envergure pour les rebelles libyens, et un coup dur pour le dirigeant Mouammar Kadhafi, d'autant plus qu'il s'agit d'un président africain, un continent sur lequel le dirigeant libyen s'est beaucoup appuyé.

Le Sénégal avait reconnu fin mai le CNT comme seul représentant légitime de la Libye, comme l'ont fait la France, l'Italie, le Royaume-Uni, le Qatar, la Gambie, la Jordanie, Malte et l'Espagne.