logo

L'Union européenne accroît son aide aux producteurs de légumes

Bruxelles a relevé à 210 millions d'euros, contre 150 millions précédemment, la compensation financière qu'elle compte octroyer aux maraîchers confrontés à un effondrement de leurs ventes à la suite de la crise de la bactérie E.coli.

REUTERS  - La Commission européenne a revu mercredi à la hausse son offre de compensation des producteurs de légumes touchés par la crise de l'E.coli.

Après avoir été vivement critiqué mardi par plusieurs ministres européens de l'Agriculture, l'exécutif communautaire a mis sur la table une enveloppe de 210 millions d'euros.

"J'ai décidé d'élargir le plan d'urgence à deux autres produits : courgettes et poivrons. J'ai également décidé d'augmenter le niveau de compensation de 30% à 50% du prix de
référence", a annoncé le commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos lors d'une conférence de presse.

"Au total, un budget de 210 millions d'euros sera alloué pour cette mesure", a-t-il ajouté, tout en précisant que cette enveloppe couvrirait les pertes entre le 26 mai et la fin juin

Ces aides seront accessibles à tous les producteurs, mais ceux qui sont membres d'organisations de producteurs pourront porter cette compensation à 70% des pertes ce qui, couplé aux aides versées par les organisations, devrait leur permettre
d'effacer tous les effets négatifs de la crise.

Le prix de référence retenu sera par ailleurs calculé sur la période 2008-2010, soit une moyenne jugée très avantageuse pour les producteurs, a-t-il encore indiqué.

Il a conclu son intervention en expliquant qu'un point serait fait fin juin pour déterminer si des fonds supplémentaires sont nécessaires.