logo

Selon des sources proches de l'enquête, une "cassette vidéo" a été envoyée aux autorités canadiennes montrant les deux diplomates, enlevés au Niger à la mi-décembre, en vie.

AFP - Le Canada a reçu une "cassette vidéo" comme "preuve de vie" de ses deux diplomates enlevés au Niger à la mi-décembre, a-t-on appris samedi de sources proches de l'enquête au Mali.

"Dans la cassette, on voit tour à tour les deux diplomates canadiens intervenir devant la caméra, pour se présenter", a déclaré à l'AFP un notable du nord du Mali qui a pu visionner l'enregistrement.

Une autre source locale, mais résidant à Bamako, a également visionné "cette preuve de vie" et fourni plus de détails sur son contenu.

"C'est Robert Fowler qui s'est présenté le premier devant la caméra. Derrière lui, il y avait des hommes armés. M. Fowler a demandé dans ses propos de répondre aux sollicitations de ses ravisseurs, mais sans donner plus de détails", a expliqué la même source.

Sur l'enregistrement non daté, d'une durée de "quelques minutes", le second diplomate canadien, Louis Gay, "a l’air abattu" a ajouté la même source.

Selon les deux sources, leur chauffeur nigérien, Soumana Moukaila, n’apparaît pas sur la vidéo.

Les conditions dans lesquelles la cassette a été expédiée aux Canadiens n’ont pas été révélées.

Robert Fowler, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Niger, son collègue et leur chauffeur avaient disparu au retour d'une excursion, le 14 décembre, dans une mine d'or exploitée par une société canadienne à Samira, à l'ouest de Niamey.

Leur voiture portant l'emblème du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) avait été retrouvée le lendemain sur une route à quelques dizaines de kilomètres à l'ouest de la capitale nigérienne.

Ottawa avait demandé à plusieurs pays de la sous-région dont le Mali, de l'aider dans les opérations de recherches.

Fin janvier, le quotidien canadien Ottawa Citizen avait cité une source anonyme au Conseil de sécurité de l'ONU affirmant: "Il y a eu des indications il y a quelques jours qu'il (Robert Fowler, ndlr) était vivant".

Interrogé, le ministère canadien des Affaires étrangères n'avait pas commenté cette information.

Le journal canadien faisait par ailleurs état de spéculations selon lesquelles l'organisation Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) avait joué un rôle, majeur ou secondaire, dans l'enlèvement des trois hommes.