logo

Le XV de France s'incline en Irlande

Le XV de France a mal entamé le Tournoi des Six Nations 2009 en s'inclinant à Dublin face à l'Irlande 30 à 21. Concentrés et déterminés, les Irlandais, qui ont marqué 3 essais, n'avaient plus battu la France depuis 2003.

AFP - Le XV de France a entamé le Tournoi des six nations de rugby par une défaite (21-30) en Irlande, la première contre le XV au Trèfle depuis le Tournoi 2003, samedi au Croke Park de Dublin.

Les Irlandais se sont nourris des trop nombreuses fautes de leurs hôtes pour prendre le score qu'ils ont su conserver malgré quelques inspirations de l'attaque française.

Après une première pénalité d'O'Gara, les Français furent les premiers à faire parler la poudre, par un essai d'Harinordoquy, servi par Malzieu au terme d'une remarquable action collective initiée par Médard. Beauxis assurait la transformation (3-7).

O'Gara réduisait immédiatement la marque sur pénalité après une faute de Szarzewski. Les Français dominaient sans concrétiser et encaissaient un essai sur la première alerte sérieuse des Irlandais. Heaslip profitait d'une percée de Kearney et se jouait de Poitrenaud à quelques mètres de la ligne. O'Gara transformait (13-7)

Les Français réduisaient la marque par un drop de Beauxis juste avant la mi-temps mais prenaient l'eau dès la reprise. Sur une touche négociée par O'Connell, O'Gara envoyait O'Driscoll sur orbite (20-10).

Cette douche froide eut le mérite de réveiller le XV de France, qui répliquait par un essai de Médard, à la réception d'un coup de pied de Beauxis après une nouvelle percée d'Harinordoquy. Dans la foulée, Beauxis réduisait encore la marque sur un drop intelligent (20-18).

Mais les Irlandais reprenaient l'ascendant physique et le revenant Gordon d'Arcy franchissait la ligne d'essai française après une série de pick and go de ses avants. O'Gara assurait la transformation et après une ultime pénalité de Beauxis, rajoutait trois nouveaux points sur une nouvelle faute française au sol.