logo

L'avocat de l'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie révèle que son client a été traité pour un cancer dans un hôpital de Belgrade en 2009. Ratko Mladic doit comparaître pour la première fois devant le TPIY vendredi.

AFP - L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, a souffert d'un "cas sérieux de cancer du système lymphatique", et a subi une chimiothérapie et une opération à Belgrade en 2009, a assuré jeudi son avocat, Milos Saljic.

it
En Serbie, les pro-Mladic sont fatalistes
Ratko Mladic a été soigné pour un cancer en 2009

"Je dispose de registres médicaux indiquant qu'il a été traité pour un lymphome (cancer du système lymphatique) en 2009 dans un hôpital de Belgrade", a déclaré Me Slajic, interrogé au téléphone par l'AFP.

L'avocat a précisé qu'il avait fourni des copies des registres médicaux en question au Procureur serbe pour les crimes de guerre, mais a refusé de préciser le nom des établissements et des médecins qui auraient soigné l'ancien militaire.

Selon le quotidien Press de jeudi, citant Me Saljic, Ratko Mladic a eu "trois attaques cérébrales et deux crises cardiaques. Il a passé quatre mois dans une clinique de Belgrade pour le traitement d'un cancer.

"Il est tombé malade plusieurs années auparavant. Les registres de l'hôpital où il a été traité et dont nous disposons indiquent qu'il avait été traité dans le même hôpital neuf ans avant sa chimiothérapie en 2009", a ajouté Me Saljic à Press.

Le journal publie le registre en question, portant le nom de Mladic, sa date de naissance et d'autres détails, avec comme diagnostic "lymphome non-hodgkinien". Le nom de l'hôpital ou des médecins ne peuvent être vus sur le document.

Ratko Mladic "a subi une opération en raison de problèmes dus à des ulcères à l'estomac, causés probablement par le lymphome non-hdogkinien... Il a subi une chimiothérapie, ce qui explique, comme vous pouvez tous le voir, qu'il a perdu tous ses cheveux et que sa peau soit rouge", a poursuivi Me Slajic.

Le journal cite les responsables des principaux hôpitaux traitant des cas de cancers à Belgrade, qui ont démenti que Ratko Mladic ait pu être traité chez eux en 2009.

Interrogé sur les circonstances dans lesquelles il a obtenu ces documents, Me Saljic a expliqué avoir rencontré "une personne" qui lui avait transmis les registres médicaux, en assurant que des "médecins serbes et étrangers" traitaient Mladic. L'avocat n'a pas précisé l'identité de sa source.

it
PORTRAIT DE RATKO MLADIC