![Assassinat d'Anna Politkovskaia : le Tchétchène Roustam Makhmoudov inculpé Assassinat d'Anna Politkovskaia : le Tchétchène Roustam Makhmoudov inculpé](/data/posts/2022/07/16/1657966214_Assassinat-d-Anna-Politkovskaia-le-Tchetchene-Roustam-Makhmoudov-inculpe.jpg)
Accusé d'avoir tué la journaliste russe d'opposition Anna Politkovskaïa au mois d'octobre 2006 à Moscou, le Tchétchène Roustam Makhmoudov a été inculpé d'assassinat et de trafic d'armes par le comité russe en charge de l'enquête.
AFP - Le tueur présumé de la journaliste russe d'opposition Anna Politkovskaïa, abattue en 2006 à Moscou, a été inculpé d'assassinat, a indiqué jeudi le comité d'enquête de Russie, chargé des investigations criminelles.
Arrêté dans la nuit de lundi à mardi au domicile de ses parents en Tchétchénie, Roustam Makhmoudov, 37 ans, a été inculpé "d'assassinat et de trafic d'armes", a précisé le comité dans un communiqué.
"R. Makhmoudov est l'exécutant de l'assassinat de la journaliste de Novaïa Gazeta, Anna Politkovskaïa. Les enquêteurs ont rassemblé suffisamment de preuves" contre lui, a ajouté le comité.
Il a aussi été inculpé d'un enlèvement et de faits d'extorsion commis dans les années 1990 à Moscou, selon la même source, qui n'apporte pas d'autres précisions.
Les enquêteurs avaient toujours dit que le suspect, recherché depuis plusieurs années, était en fuite à l'étranger.
Mais, selon le comité d'enquête, Roustam Makhmoudov, a été forcé de quitter récemment la Belgique car la police était sur sa piste.
Le commanditaire du crime n'a jamais été identifié.
En 2009, le procès des complices présumés de l'assassinat, dont deux frères de Roustam Makhmoudov, avaient été acquittés faute de preuves.
Anna Politkovskaïa, reporter au journal d'opposition Novaïa Gazeta, était l'une des rares journalistes russes à dénoncer les atteintes aux droits de l'homme en Tchétchénie et à critiquer ouvertement les abus du régime de Vladimir Poutine, l'ex-président (2000-2008) et actuel Premier ministre russe.