Presse française, Lundi 30 MAI. A voir dans la presse française ce matin, la démission du secrétaire d’Etat à la Fonction publique Georges Tron, après sa mise en cause par deux employées de sa mairie, qui l’accusent d’agressions sexuelles. Une mise à pied "express", pour éviter au gouvernement de se retrouver à son tour, quelques jours après l’affaire DSK, au cœur du scandale.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec le journal Libération , qui revient ce matin sur la démission du secrétaire d’Etat à la fonction publique.
"Tron mis à pied", ou comment le secrétaire d’Etat, mis en cause par deux de ses collaboratrices à la mairie de Draveil pour abus sexuels s’est retrouvé contraint de démissionner.
Libération qui rappelle que si tout reste à prouver dans cette affaire, il y a déjà deux ou trois constats, déjà, à établir: "Quelques jours après l’affaire DSK, les Français voient une nouvelle fois se déchirer le voile pudique qui recouvrait la sexualité et la vie intime des personnes publiques. Finies, les pressions en coulisse, la chape d’ombre et de silence. Elles remettent les mots en face des choses : non pas libertinage mais harcèlement ; non pas gaillarde gauloiserie mais agression sexuelle; non pas virilité débordante mais abus d’autorité sur des femmes".
Du côté du Figaro , on s’intéresse davantage à l’impact de l’affaire DSK au sein du parti socialiste : "PS : le retour à la réalité".
Le Figaro qui ne se lasse pas de se délecter des conséquences de l’affaire DSK pour les socialistes : "C’est bien, écrit ce matin l’édito, la pire chose qui pouvait arriver au PS. Avec ses qualités et ses défauts, l’ex-directeur général du FMI aurait pu être le chef incontestable que les socialistes attendent depuis si longtemps. Dominique Strauss-Kahn n’était pas tout à fait "Solferino-compatible", mais sa popularité emportait tout. Il disparaît et le PS revient à ce qu’il est: une famille éclatée et prête à s’entre-déchirer".
Les journaux français évoquent aussi ce matin des questions énergétiques, avec l’Allemagne qui vient de dire qu’elle sortirait du nucléaire d’ici 2022.
Et ce sont les Echos qui nous parlent ce matin de ce projet, et de l’ "hypocrisie nucléaire" qui sévirait outre-Rhin.
Les journaux qui s’intéressent aussi au problème de l’eau, de ce côté-ci de la frontière: "mieux utiliser l’eau, c’est la nouvelle urgence" titre la Croix ce matin.
Avec 54 départements touchés par des restrictions d’eau, la Croix s’intéresse à la façon dont il va falloir désormais gérer les ressources en eau, ce nouvel "or bleu".
Du côté du Parisien , on nous parle des soupçons qui planent sur le régime préféré des Français, le régime Dukan, avec les mises en garde de plusieurs médecins.Ce qui est tout aussi intéressant sur ce sujet, c’est l’ampleur qu’ont prise la méthode et l’entreprise Dukan : il est l’auteur qui a vendu le plus de livres en France en 2010, et est devenu numéro trois des ventes en 15 jours aux Etats-Unis.
Pour finir, une histoire dans le Figaro : dans un communiqué publié vendredi, le président de la Fédération des artisans bouchers de Paris estime que "les intentions et les motivations de la presse à vouloir traduire et exprimer par les termes de "boucherie" ou de "boucher" les atrocités reprochées à Kadhafi et à Mladic ne doivent pas être confondues avec les noms qualifiant une profession respectable". Le cri du cœur de ce lundi matin.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.