logo

Pour la troisième fois de sa carrière, Gaël Monfils, tête de série numéro 9, se hisse en quart de finale de Roland-Garros. Il affrontera sa bête noire le Suisse Roger Federer, numéro 3 mondial et vainqueur de l'édition 2009.

REUTERS - Gaël Monfils a rejoint lundi Marion Bartoli en quart de finale de Roland-Garros après sa victoire en cinq sets et sur deux jours face à l'Espagnol David Ferrer, septième joueur mondial (6-4 2-6 7-5 1-6 8-6).

La France n'avait plus eu deux représentants en quarts de finale Porte d'Auteuil depuis 2002, avec Sébastien Grosjean et Mary Pierce.

Le numéro un français rencontrera au prochain tour le vainqueur de l'édition 2009, le Suisse Roger Federer, qui a éliminé en huitièmes de finale son compatriote Stanislas Wawrinka et n'a pas perdu un set depuis le début du tournoi.

Interrompu dimanche par la tombée de la nuit, au moment où le Français menait deux manches à une (6-4 2-6 7-5 0-2), le dernier huitième de finale du bas de tableau avait pourtant repris lundi dans une ambiance morose pour Monfils, qui a cédé la quatrième manche rapidement (6-1).

Sur un court Suzanne-Lenglen toujours prompt à s'emballer à chaque geste spectaculaire du Français, le numéro 9 mondial s'est vite repris au début du cinquième set pour breaker
l'Espagnol et mener 3-1, sur un coup droit puissant. Quart de finaliste en 2009, demi-finaliste en 2008, Monfils a par la suite gâché deux balles de match à 5-3, puis une
troisième à 6-5, avant de finalement s'imposer 8-6, au terme de 4h07 de combat.