logo

Un dirigeant de la Fifa accuse le Qatar d'avoir "acheté" la Coupe du Monde

Scandale à la Fifa sur fond d'élection de son président. Dans un courrier électronique, le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke estime que le Qatar a "acheté" l'organisation de l'événement en 2022. L'émirat dément ces propos.

REUTERS - Le Qatar a nié lundi toute malversation lors de sa candidature à l'organisation de la Coupe du monde de football 2022, après la publication d'un courrier électronique du secrétaire général de la Fifa, Jerome Valcke, qui accuse l'émirat d'avoir "acheté" l'événement.

"Qatar 2022 dément catégoriquement toute malversation dans le cadre de sa candidature victorieuse", dit un communiqué. "Nous demandons d'urgence des éclaircissements à la Fifa au sujet des propos de son secrétaire général. Parallèlement, nous consultons sur le plan judiciaire pour envisager toutes les alternatives", ajoute-t-il.

Le Qatari Mohamed ben Hammam, ancien rival de Sepp Blatter à la présidence de la Fédération internationale de football (Fifa), a été suspendu de ses fonctions dimanche en raison de soupçons de corruption.

En revanche, Sepp Blatter, qui comparaissait comme lui devant la commission d'éthique de la Fifa, a été blanchi. Cette réunion a eu lieu trois jours avant l'élection du prochain président de l'institution pour laquelle Blatter, 75 ans, est désormais seul candidat après le retrait de Mohamed ben Hammam.

La commission d'éthique a estimé qu'elle disposait d'éléments suffisants pour poursuivre l'enquête sur Mohamed benHammam. Elle a en outre suspendu Jack Warner, vice-président de la Fifa, pour les mêmes raisons.

Jerome Valcke a confirmé à la presse lundi l'authenticité du courriel rendu public par Jack Warner dans lequel il accuse le Qatar d'avoir "acheté" la Coupe du monde.

Tags: Qatar, Fifa,