logo

Pourrait-on se passer des travailleurs immigrés ?

Presse française, MARDI 24 MAI. L’immigration sera un des thèmes centraux de l’élection présidentielle de 2012. Et Claude Guéant le ministre de l’intérieur ne cesse déjà de répéter qu’il veut réduire l’immigration de travail…. A voir aussi : la crise espagnole entraine une chute des marchés financiers et de l’euro… Et aussi : Les « indignés » de la Puerta del Sol toujours mobilisés…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
      Tout est parti d’une phrase prononcée par Claude Guéant dimanche soir : « La France n’a pas besoin de maçons et de serveurs de restaurants ». Les journaux se demandent donc ce mardi si c’est vrai et Le Parisien est allé interroger des chefs d’entreprises et des économistes pour répondre à la question : Main d’œuvre, peut-on se passer des immigrés ?
Le quotidien détaille la place des immigrés dans le marché du travail. Ils représentent ainsi 16% dans la construction, 25% dans les services domestiques aux particuliers et 32% dans les activités de nettoyage dans les entreprises.
Difficile de tous les remplacer d’autant que ce sont des emplois sous qualifiés dont les Français ne veulent pas.
Entre 300 000 et 600 000 offres d’emplois, peu qualifiées et mal rémunéré, ne trouvent pas preneurs, révèle Le Parisien.
      Egalement à la une de la presse française ce matin, la chute des marchés et de l’euro… C’est ce qui fait la une Le Figaro économie : Espagne, Italie, Grèce : Nouvelle secousse dans la zone euro.
La monnaie unique est retombée hier à 1 dollar 40. En cause : les inquiétudes concernant la solvabilité de la Grèce, la dette italienne et la situation politique en Espagne. Lundi, la Bourse de Paris a perdu 2,1%.
Les autres places financières sont également dans le rouge nous dit La Tribune : Zone euro : les crises politiques contaminent les marchés.
C’est également le sujet qui fait la une des Echos : Dette, Chine, volcan : les marchés assommés. En Chine, la croissance de l’activité manufacturière a nettement ralenti. Et l’éruption du volcan islandais a pesé lourdement sur les compagnies aériennes.
Les tensions sociales en Espagne pèsent donc sur les marchés.
Car malgré les mauvais résultats du Parti socialiste aux élections ce week-end, la révolte des Espagnols ne faiblit pas après une semaine de mobilisation.
Les indignés sont toujours sur la Puerta del Sol et font la une des journaux français, notamment des journaux de gauche… Indignados ! titre simplement L’Humanité.  Les indignés-c’est le nom que la presse espagnole leur a donné-campent toujours sur la place Puerta del Sol. Ils sont décidés à rester là jusqu’à ce qu’on accède à leurs revendications listées par L’Humanité. Parmi elles, abolition de la précarité, instauration d’un salaire minimal à 1 200 euros, des mesures contre la corruption politique.
Des espagnols qui font également la une de Libération qui titre Printemps ibère en référence aux mouvements qui ont secoué les pays arabes
Et les journaux se demandent si ça ne pourrait pas se propager à d’autres pays européens, comme la France…
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.