logo

"Les indignés" de la Puerta del Sol déterminés

Presse internationale, VENDREDI 20 MAI. A Madrid, les « indignés » de la Puerta del Sol sont déterminé à rester sur la place jusqu’à dimanche. Ces manifestants protestent contre les retombées de la crise économique et le chômage. A voir aussi : le discours d’Obama au monde musulman… Et aussi : la visite très polémique du prince héritier bahreïni en Grande-Bretagne...Et aussi : Un paraplégique de nouveau debout...

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
     La presse espagnole les a surnommé « los indignados » : ces manifestants qui se réunissent depuis trois jours espèrent rester sur la place jusqu'à dimanche, jour des élections régionales et locales en Espagne même si la commission électorale a interdit ces rassemblement. Ils demandent aux électeurs de ne voter dimanche pour aucun des deux grands partis du pays, le PSOE (socialiste) et le PP (Parti populaire, opposition de droite). Le pays est pourtant peu habitué des revendications sociales rappelle El Pais. Mais ce mouvement inédit exprime toute la frustration de la population.
      Egalement largement traité dans les pages de la presse internationale ce vendredi, le discours d’Obama au monde musulman…
Il fait notamment la une du quotidien américain International Herald Tribune.
Barack Obama a promis une nouvelle approche vis-à-vis du Moyen-Orient, tout en insistant que les peuples ont leur destin entre leurs mains. C’est également à la Une duGuardian.
Obama dit aux dictateurs arabes : changez ou partez… titre le quotidien britannique. Il n’a pas hésité à faire une déclaration publique, juste avant la visite de Benjamin Netanyahou ce vendredi et s'est même prononcé en faveur d'un Etat palestinien sur la base des lignes de 1967 .
Toutefois la presse décrit Barack Obama comme étant sur la défensive, d’autant qu’il doit se justifier autant vis-à-vis de ces pays musulmans que de sa propre opinion. Barack Obama s’est placé du côte des populations, encourageant les révoltes populaires, détaillant pays par pays. Mais la presse internationale souligne que l’Arabie Saoudite a, elle, été totalement oubliée. Deux poids deux mesures pour les commentateurs…
En lien avec le discours d’Obama, les journaux internationaux et notamment britanniques critiquent vertement la visite du prince héritier de Bahreïn en Grande-Bretagne alors que dans le pays, la contestation populaire est toujours violemment réprimée.
The Independent titre en Une : Alors qu’Obama encourage le Moyen Orient s’engager dans la démocratie, Cameron adhère à la tyrannie
Le prince héritier a été reçu par le premier ministre britannique. Un entretien dénoncé par les associations de défense des droits de l'Homme, un certain nombre d’hommes politiques et par la presse.
The Independent qui publie donc la photo de cette poignée de main chaleureuse des deux hommes et la photos d’un manifestant, blessé dans la répression du mouvement.
 « Le royaume de Bahreïn a connu un nouveau jour de violence et de répression tandis que la dynastie des Al-Khalifa continue de museler les manifestants qui réclament une meilleure vie pour la majorité chiite » écrit le journaliste de The Independent.
Des critiques des journaux britanniques qui contrastent avec la presse bahreïnie : Al Ayam, un journal favorable au pouvoir en place, titre par exemple « Le chemin du dialogue est ouvert ». Deux lectures très différentes d’un même évènement.
      Une fois n’est pas coutume, la presse internationale relaye également une belle histoire ce vendredi. Celle d’un jeune homme de 25 ans paralysé de tout le bas du corps, et qui peut se tenir debout et avancer…
Une histoire que nous raconte notamment The Guardian.
Rob Summers était paraplégique après avoir été happé par une voiture en juillet 2006. Victime d'un sectionnement de la moelle épinière, avait conservé un peu de sensation en-dessous du niveau de la blessure. Mais il n'avait aucune motricité des muscles du tronc ou des jambes. Aujourd’hui, il peut se relever, rester debout pendant plusieurs minutes et faire bouger ses jambes sur commande, des orteils jusqu’aux hanches. Tout ça grâce à l’implantation d’un stimulateur électrique de la moelle épinière. C’est ce que décrit également Le Figaro dans son article Un paraplégique est parvenu à se remettre debout.
Il lui aura tout de même fallu 170 séances de rééducation et beaucoup de volonté… Mais les progrès sont spectaculaires. Le traitement a également permis d’améliorer ses fonctions sexuelles et urinaires. Rob Summers qui était champion de baseball peut désormais se mettre à rêver de reprendre le sport un jour.
Un petit pas pour lui, un grand pas pour la science…
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.