logo

La première semaine du tournoi s'annonce compliquée pour les favoris

L’édition 2011 de Roland-Garros s’annonce périlleuse dans le tableau masculin avec un tirage peu clément pour le trio de tête du classement ATP : Nadal-Djokovic-Federer. Quant au tableau féminin, il s'annonce plus ouvert que jamais.

En présence des deux vainqueurs de la saison dernière, Rafael Nadal et Francesca Schiavone, Jean-Pierre Gachassin, président de la Fédération française de tennis (FFT), a procédé au tirage au sort du premier tour de l'édition 2011 de Roland-Garros, qui débutera dimanche sur les courts de la porte d’Auteuil. Alors que le tableau féminin semble a priori plutôt ouvert, celui des hommes annonce des perspectives palpitantes  pour la deuxième semaine du tournoi.

Des premiers tours délicats pour Nadal, Djokovic et Federer
Pour les trois meilleurs joueurs mondiaux - Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer -, la pression sera au rendez-vous dès le premier tour. L’Espagnol accomplira sa mise en jambes face à John Isner, 39e mondial. Si le géant américain (2.05m) n’est pas forcément très à l’aise sur terre battue, son puissant service est un sérieux atout qui pourrait bien gêner le n°1 mondial, en quête d’un sixième titre sur la terre battue parisienne.
Novak Djokovic, l’homme à abattre en ce début de saison, est également tombé sur un client de "taille" : Thiemo de Bakker (1,93m). Tombé à la 71e place mondiale après une saison médiocre, le Néerlandais n’a rien perdu de son coup droit surpuissant et reste un adversaire à éviter dans un tournoi du Grand Chelem. Pour parvenir en finale, le Serbe devra potentiellement venir à bout de joueurs assez dangereux, dont le revenant Juan Martin Del Potro (troisième tour) ainsi que Richard Gasquet (huitièmes de finale).
En quarts, la logique voudrait que Djokovic retrouve le Tchèque Tomas Berdych, demi-finaliste l'an dernier. Le tout avant une demi-finale programmée face à... Roger Federer. Le Suisse, n° 3 mondial, aura aussi du pain sur la planche face à Feliciano Lopez, son compatriote Stanislas Wawrinka ou encore le Français Jo-Wilfried Tsonga.
Wozniacki et Schiavone dans le même quart
Dans le tableau féminin, la n° 1 mondiale Caroline Wozniacki figure dans le même quart de tableau que les deux finalistes de l'an passé : Samantha Stosur et la tenante du titre Francesca Schiavone. En quarts de finale, l'Italienne pourrait affronter la Russe Vera Zvonareva, troisième mondiale.
Quant aux Françaises Aravane Rezaï, absente du circuit depuis le tournoi de Madrid, et Marion Bartoli, peu à l'aise sur terre battue, elles tenteront tant bien que mal de se frayer un chemin. Dans l'autre partie du tableau, Kim Clijsters, n°2 mondiale, fera son retour sur les courts, après une blessure à la cheville, et affrontera la modeste joueuse biélorusse Anastasya Yakimova. En quarts de finale, la Belge pourrait retrouver une autre ex-n°1 mondiale, Maria Sharapova. Cette dernière n'a cependant jamais su apprivoiser la terre battue de Roland-Garros. L'année ou jamais ? Les premiers éléments de réponse ces prochains jours.