logo

Toyota perd sa place de premier constructeur mondial

Dommage collatéral du séisme au Japon : Toyota n'est plus le plus important constructeur au monde. Cette première place que le groupe japonais détenait depuis 2008 est dorénavant occupée par l'Américain General Motors.

AFP - Le constructeur automobile japonais Toyota a perdu sa place de numéro un mondial en termes de ventes au premier trimestre, doublé par l'américain General Motors (GM) et l'allemand Volkswagen, alors que sa production est très perturbée par les retombées du séisme au Japon.

Toyota a vendu 1,79 million de véhicules dans le monde entre janvier et mars, en baisse de 12% sur un an.

Parallèlement, GM a vendu 2,22 millions de voitures, regagnant ainsi, au moins pour ce trimestre, la place de numéro un mondial qu'il avait cédée à Toyota en 2008.

Volkswagen, dont l'un des objectifs est de se hisser à la première place mondiale en termes de ventes, a pour sa part écoulé 2 millions de véhicules sur la même période.

Toyota pâtissait déjà depuis l'automne 2009 de rappels à répétition portant sur quelque 12 millions de véhicules dans le monde, et qui ont nui à sa réputation auprès des consommateurs.

Le constructeur, dont la production est largement concentrée au Japon, a également été heurté de plein fouet par le séisme et le tsunami géants du 11 mars, qui ont dévasté le Nord-Est de l'archipel nippon et ont endommagé des usines de nombreux fournisseurs de l'industrie automobile.

Les usines d'assemblage du groupe nippon tournent actuellement au ralenti, au Japon et ailleurs, à cause d'une pénurie de composants, qui affecte moins les constructeurs non japonais dont l'approvisionnement est plus diversifié géographiquement.

Jusqu'au 3 juin, les usines d'assemblage du groupe à l'étranger ne sortiront que 40% du nombre de véhicules prévus avant la catastrophe, et celles de l'archipel, 50%.