logo

Presse française, Mercredi 11 MAI. A voir dans la presse française ce matin, ce nouveau débat qui vient déchirer la droite française : faut-il obliger les bénéficiaires du RSA, le revenu d’assistance, à travailler bénévolement ? Un débat qui tombe mal, au moment de la réforme de l’impôt sur la fortune. Et aussi : deux portraits, Bradley Manning et Denis Robert.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de la presse française avec ce nouveau débat qui divise la droite : faut-il demander aux bénéficiaires du revenu de solidarité active, ce minimum social, à travailler.
C’est Laurent Wauquiez, le ministre des Affaires européennes, qui a jeté un pavé dans la mare, en faisant cette proposition.
Mais l’idée déchaîne les passions à droite : "l’UMP se déchire sur le RSA" explique le Parisien .
Le premier ministre François Fillon a carrément désavoué Laurent Wauquiez, en disant que "la vocation d’un ministre, ce n’est pas de prendre des initiatives personnelles pour exister".
Le débat sur le RSA, qui tombe au moment où le projet de réforme du bouclier fiscal et de l’ISF, l’impôt sur la fortune sont entrain d’être réformé.
Le télescopage de cette actualité avec l’ISF n’est pas une bonne chose nous expliquent les Echos , qui parlent même d’une "bourde" gouvernementale.
Et puis notez également ce matin, la décision des commissions d’enquête sur les propos discriminatoires tenus à la FFF, d’enterrer l’affaire. A voir dans le Parisien.
A voir aussi ce matin, deux portraits, dans Libération et le Monde, consacrés l’un à Bradley Manning, la "taupe de Wikileaks" et Denis Robert, ce journaliste qui vient de remporter sa victoire contre Clearstream.
Bradley Manning, raconte Libération,  est cet ex-soldat américain accusé d’avoir donné des centaines de milliers de documents confidentiels qui révèlent les coulisses de la diplomatie américaine, des guerres en Irak et en Afghanistan au site Wikileaks.
Il risque aujourd’hui la peine mort et dont les conditions d’incarcération sont décrites dans Libération  : "des conditions de détention particulièrement sévères, frôlant souvent la torture. Jusqu’à ces derniers jours, il était détenu dans un quasi-isolement, enfermé en cellule vingt-trois heures sur vingt-quatre, empêché de faire de l’exercice, privé de presque toutes affaires personnelles et même un temps de slip, sous prétexte qu’il pourrait se suicider avec".
A voir dans le Monde daté d’aujourd’hui, cet autre portrait de Denis Robert, "le marginal de l’info" : dix ans de combat pour ce journaliste français contre la société Clearstream, cette chambre de compensation bancaire qu’il avait accusée d’être une lessiveuse d’argent sale.
A signaler également ce matin, côté actualité internationale, deux articles intéressants dans Libération  : "La Tunisie de plus en plus entraînée dans le conflit libyen", avec l’afflux de milliers de réfugiés.
Libération qui nous parle aussi de ces nouveaux charniers que l’on découvre au fur et à mesure en Côte d’Ivoire : 10 fosses et 68 corps de civils ont été trouvés à Yopougon, des assassinats attribués au camp Gbagbo.
Et pour finir, sur slate.fr : les adolescents de Floride n’auront bientôt plus le droit de porter leurs jeans sous les fesses.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.