logo

"Education nationale: le gouvernement se fait taper sur les doigts"

Presse française, Lundi 9 MAI. A voir dans la presse française ce matin, le débat sur la réforme de l’éducation nationale: les projets du ministre Luc Chatel attirent les foudres de la gauche. Autre débat développé aujourd'hui: le foot français est-il raciste ?

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence ce tour d’horizon des Une de la presse française ce matin avec Libération , qui consacre ce matin un dossier spécial à l’école.
La médiatrice de l’éducation nationale doit remettre aujourd’hui son rapport annuel au ministre, qui est ce matin l’objet de cette critique à la Une de Libé: Luc Chatel, le "ministre qui ne sait pas compter".
"Effectif, budget, résultat, le gouvernement multiplie les annonces tape-à-l’œil selon Libération pour masquer une longue série d’échecs" selon le journal.
Un réquisitoire en règle, avec un petit exercice auquel s’est livré Libération : comparer les chiffres donnés par Luc Chatel pour justifier sa réforme et les chiffres dont le journal dispose ; conclusion écrit Libé : le ministre se livre à une vraie "manip’ des chiffres".
Bref, tout ça ne colle pas selon Libération, qui nous explique qu’en réalité l’enjeu derrière cette bataille des chiffres, c’est la justification de la suppression de 16 000 postes d’enseignants à la rentrée prochaine.
L’éducation, il en est question aussi dans l’Humanité ce matin ; il s’agit cette fois de la circulaire de préparation de la rentrée 2011-2012 qui est parue en fin de semaine dernière et qui recèle quelques nouveautés qui font déjà du bruit, notamment la possible remise en cause du "collège unique".
Du côté de la Croix , on parle aussi éducation, avec une grande enquête sur les façons d’ "apprendre autrement", et une interview de Richard Descoings, le directeur de Sciences Po Paris.
Et puis il est question aussi de football ce matin : la polémique sur les propos discriminatoires tenus à la fédération française de foot devrait être tranchée aujourd’hui, avec les conclusions de l’enquête du ministère des sports sur ce sujet.
C’est à voir rapidement dans le Figaro , qui nous dit ce matin que Laurent Blanc, le sélectionneur des Bleus devrait être épargné par ces conclusions.
Laurent Blanc qui a été défendu hier par Zinedine Zidane dans le JDD, le disculpant des accusations de racisme portées à son encontre.
Mais il n’en sera sans doute pas de même de François Blaquart, le directeur technique national, qui donne ce matin une interview dans le Parisien où il se dit prêt à démissionner : "je ne m’accrocherai pas à mon poste" déclare-t-il.
A voir, toujours sur le sujet, cette analyse à lire dans Libération : "Football, un racisme sans racistes".
Pour finir, le Parisien s’intéresse à un phénomène qui serait entrain de prendre de l’importance, ces bandes de filles de plus en plus violentes.
Ces jeunes filles à qui l’on peut peut-être proposer d’aller passer leurs nerfs ailleurs : il y existe un site qui se présente comme un "défouloir à meufs", ça s’appelle viedemeuf.fr, nous raconte Libération .
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.