Presse française, Jeudi 5 mai. A voir dans la presse française ce matin, l’autorisation accordée par Bruxelles de contrôles accrus aux frontières en Europe en cas de "difficultés" d’un Etat-membre. Et aussi : les rumeurs concernant la mort de Ben Laden sur internet, et un nouveau psychodrame dans le foot français.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de la presse française ce matin avec les Echos , qui reviennent sur l’autorisation donnée par Bruxelles des contrôles intra-européens aux frontières.
La Commission européenne vient de donner son "feu vert au retour des frontières en Europe".
Du côté de Libération , on revient ce matin sur ce refus de l’administration américaine de rendre publiques les images d’Oussama Ben Laden.
"Il est juste de dire que c'est une photo horrible; elle pourrait être incendiaire" a expliqué le porte-parole de la Maison-Blanche.
Du coup, les rumeurs accusant Washington de manipulation se multiplient sur la toile : "Ben Laden est en train de rejoindre Roswell et Elvis" explique Libération.
Qui cite par exemple Cindy Sheehan, une activiste antiguerre qui a perdu son fils en Irak; sur sa page facebook, elle s’interroge: "Je suis désolée, mais si vous croyez à cette nouvelle mort d’Oussama ben Laden, vous êtes stupides. Réfléchissez un peu : ils ont paradé avec les fils de Saddam Hussein pour bien montrer qu’ils étaient morts. Pourquoi pensez-vous qu’ils ont fait disparaître si rapidement cette version d’Oussama ?".
Libération qui revient encore sur ce sujet avec le sociologue Philippe Corcuff, qui explique que de toute façon "l’image ne peut pas arrêter le doute":
"Quand il n’y a pas d’images, c’est (certes) un facteur d’activation du doute. (Mais) quand il y en a, elles sont soupçonnées d’être truquées ; l’image ne peut pas arrêter le caractère autodévorant du doute conspirationniste".
Et puis on passe en France avec le Figaro , qui a ce matin des révélations à nous faire sur le Mediator, ce médicament suspecté d’avoir causé la mort de 500 à 2.000 patients.
Le Figaro s’est procuré un document confidentiel de la caisse nationale d’assurance maladie : le coût de ce médicament pour la sécurité sociale s’élèverait à 1,2 milliard d’euros.
Du côté du Parisien , on retrouve les primaires au parti socialiste ; le journal s’interroge ce matin : "et si tout était déjà joué ?".
La candidature de Dominique Strauss-Kahn paraît désormais inéluctable dit le Parisien, et elle pourrait entraîner de fait le retrait de Martine Aubry.
A voir, toujours dans le Parisien , une affaire qui est entrain de faire beaucoup de bruit en France: il s’agit de ces propos discriminatoires tenus à la Fédération française de football; c’est de nouveau "la tempête" dans le foot français, dix mois à peine après le fiasco de l’Afrique du sud.
Pour finir, une petite histoire que j’ai lue dans le Monde : l’’histoire d’un stage "d’exception".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.