Le retour de Lance Armstrong ne réjouit pas tout le monde. Pour l'Espagnol Alberto Contador, il serait "assez compliqué" de cohabiter avec le cycliste américain au sein de l'équipe Astana où le vainqueur de la Vuelta est leader.
AFP - L'Espagnol Alberto Contador, vainqueur dimanche du Tour d'Espagne cycliste, a exprimé dans un entretien paru mardi sa réticence à cohabiter dans une même équipe avec l'Américain Lance Armstrong, laissant planer le doute sur sa continuité dans l'équipe Astana.
Interrogé par le journal sportif AS sur la perspective de cohabiter avec le septuple vainqueur du Tour de France, qui a annoncé son retour à la compétition, Contador répond: "Ce serait assez compliqué. Je crois que j'ai conquis le droit d'être leader d'une équipe sans avoir à lutter pour le poste".
"Et avec Armstrong, il pourrait y avoir des situations difficiles où l'équipe aurait à travailler en sa faveur et cela me porterait préjudice", ajoute l'Espagnol, devenu dimanche le cinquième coureur de l'histoire à avoir gagné le Tour de France, le Giro et la Vuelta.
Contador explique qu'il n'est pas certain de rester dans l'équipe Astana, dirigée par le Belge Johan Bruyneel, ex-directeur des équipes d'Armstrong (US Postal et Discovery Channel), qui a récemment déclaré qu'il ne pourrait "pas permettre" que l'Américain aille dans une autre équipe.
L'Espagnol dit attendre la conférence de presse qu'Armstrong donnera jeudi et dans laquelle il va expliquer ses projets. "En fonction de ce qu'il dira, nous prendrons une décision", prévient-il.
"Mon intention est de rester, parce que je suis sous contrat jusqu'en 2010, mais j'ai reçu une bonne quantité d'offres d'autres équipes", précise-t-il. "Bryuneel croit plus en moi en ce qui concerne les résultats, mais il faut bien voir qu'il a le nom qu'il a pour avoir été lié à Armstrong, et cela, personne ne peut le nier", ajoute le vainqueur du Tour de France 2007.
Contador, qui s'est consolé cette année de ne pouvoir courir le Tour de France (pour cause d'exclusion d'Astana) en remportant le doublé Giro-Vuelta, explique que son "seul" grand objectif en 2009 sera le Tour de France.
Ses déclarations à AS tranchent avec celles qu'il avait faites à l'annonce du retour d'Armstrong. "C'est une bonne nouvelle pour le cyclisme car elle va susciter beaucoup d'intérêt, et à Astana, nous serions ravis de l'accueillir à bras ouverts", avait-il déclaré le 10 septembre.