!["Le jour où l'Amérique a perdu la tête" "Le jour où l'Amérique a perdu la tête"](/data/posts/2022/07/16/1657961079_Le-jour-ou-l-Amerique-a-perdu-la-tete.jpg)
Presse internationale, Jeudi 28 avril. A voir dans la presse internationale ce matin, l’accord auquel le Fatah et le Hamas sont parvenus, qui ouvre la voie à la formation d'un gouvernement intérimaire chargé de préparer les élections. Réactions plus que mitigées côté israélien…A voir aussi : l’affaire surréaliste, outre-Atlantique, du certificat de naissance de Barack Obama.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec l’accord auquel le Fatah et le Hamas sont parvenus, qui ouvre la voie à la formation d'un gouvernement intérimaire chargé de préparer les élections.
C’est à la Une du International Herald Tribune : cet accord vient mettre fin au « schisme entre les deux factions palestiniennes » selon le Herald.
Un accord immédiatement rejeté par Israël, car l’Etat hébreu ne veut pas entendre parler d’un gouvernement qui inclurait le Hamas- puisque le Hamas refuse de reconnaître Israël.
Le premier ministre Benjamin Netanyahu aurait même fait savoir que l’existence d’un tel gouvernement Fatah/Hamas pourrait mettre fin aux pourparlers avec les Palestiniens.
Et cet accord annoncé Hamas/Fatah fait bien entendu la Une de la presse israélienne ce matin.
Je vous propose de commencer avec le Jerusalem Post , qui titre sur « l’annonce par le Hamas et le Fatah d’un accord d’union nationale ».
Le quotidien israélien qui revient lui aussi sur le dilemme posé par Netanyahu à l’Autorité palestinienne : « un accord de paix avec Israël ou avec le Hamas »…
Du côté de Haaretz , on n’est pas d’accord avec la position du premier ministre israélien. A voir avec ce titre : « la réconciliation palestinienne pourrait tourner à l’avantage d’Israël ».
Haaretz rappelle que beaucoup d’accords de ce type ont déjà échoué par le passé, et que si ces accords finissaient par se faire et durer, ils montreraient qu’au fond Mahmoud Abbas ne veut pas réellement la paix…
Du côté de la presse arabe on s’intéresse au rôle joué par l’Egypte dans le processus qui a conduit à ces accords, c’est à voir sur Ahram online .
Et puis tout autre chose à voir ce matin dans la presse internationale: l’affaire du certificat de naissance d’Obama, le sujet le plus polémique du moment outre-Atlantique.
Vue d’ici l’affaire semble parfois surréaliste, mais aux Etats-Unis, certains n’en démordent pas : le président Obama n’a pas le droit d’occuper sa fonction parce qu’il n’est pas né aux Etats-Unis.
Du coup la Maison-Blanche a décidé de publier la version longue de l’extrait d’acte de naissance du président Obama, que l’on voit à la Une de The Independent , avec ce titre qui parle de lui-même : « Le jour où l’Amérique a perdu la tête ».
A voir toujours dans cette veine dans le New York Times « A certificate of embarrassment », « le certificat de l’embarras ».
Pour finir, le sacro-saint mariage royal anglais: c’est dans le Daily Mail ; tout ce que la presse tabloïde est prête à faire…pour en parler…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.