logo

Chute historique de la production industrielle espagnole

L'Espagne a enregistré une chute historique de - 6,8 % de sa production industrielle en 2008. Ce résultat illustre la profonde crise des ménages confrontés à un chômage en forte hausse dans un pays en récession depuis fin 2008.

AFP - L'Espagne a connu en décembre une chute historique de sa production industrielle, ce qui illustre la crise profonde du pays qui est entré en récession à la fin 2008, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique (INE).

La production industrielle a chuté de 19,6% en décembre sur un an, en données corrigées de variations saisonnières (CVS). Il s'agit de la plus forte baisse depuis 16 ans, lorsque l'INE a entamé ses séries statistiques en 1992, a déclaré une porte-parole de l'INE.

En CVS, la production de biens de consommations a reculé de 10,8%, avec une chute de 31,4% pour les biens durables et un repli de 7,3% pour les biens non durables, tandis que la production de biens d'équipement a chuté de 21,6%, celle des biens intermédiaires de 33,6%.

En moyenne sur l'ensemble de l'année 2008, la production industrielle espagnole a reculé de 6,8%.

L'Espagne est entrée brutalement dans la crise en 2008, frappée par l'éclatement de sa bulle immobilière et la crise financière internationale.

Le pays est en récession depuis la fin 2008, avec deux trimestres consécutifs de baisse de son Produit intérieur brut (PIB), selon les données de la Banque d'Espagne, diffusées la semaine passée.

La consommation des ménages espagnols est en fort recul, en raison surtout de l'envolée vertigineuse du chômage. Pour le seul mois de janvier, près de 200.000 personnes se sont inscrites sur les listes du chômage, et le pays compte plus de 3,3 millions de chômeurs.