Après avoir d'abord rejeté toute négociation avec les Tigres tamouls autour de leur éventuelle reddition, le gouvernement sri-lankais a accepté d'accorder une amnistie aux rebelles qui déposeront les armes.
AFP - Le Sri Lanka accordera une amnistie aux rebelles des Tigres tamouls qui déposeraient les armes face à l'offensive de l'armée gouvernementale, a annoncé jeudi au Parlement le Premier ministre Ratnasiri Wickremanayake.
"Il y a des informations selon lesquelles des groupes de gens participant à des activités terroristes dans le nord (de l'île) sont prêts à se rendre", a déclaré le chef du gouvernement en allusion aux insurgés séparatistes des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE).
"C'est une sage décision et nous sommes disposés à les accueillir", a-t-il dit, sans être plus précis sur cette éventuelle amnistie.
Quelques heures plut tôt, le secrétaire sri-lankais à la Défense, Gotabhaya Rajapakse, avait rejeté toute négociation avec les Tigres tamouls sur les conditions de leur reddition, comme l'avaient plaidé mardi les Etats-Unis et l'Union européenne.
Au terme de 37 années de conflit, l'armée est lancée dans son offensive finale dans le nord-est de l'île contre les Tigres retranchés sur une bande de terre de 200 km2. Là-bas, survivent environ 200.000 habitants. Des centaines ont été tués depuis le 1er janvier, selon l'ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).