Une vidéo non authentifiée sur YouTube met en scène sept cyclistes estoniens enlevés il y a un mois au Liban dans la région de la Bekaa (est). Indemnes, ils appellent à l'aide les dirigeants français, libanais, jordaniens et saoudiens.
AFP - Sept Estoniens enlevés le mois dernier au Liban sont apparus sur une vidéo non authentifiée publiée tard mardi sur YouTube, implorant les dirigeants libanais, jordaniens, saoudiens et français de les aider pour qu'ils puissent rentrer chez eux.
Le site Lebanon Files a été informé mercredi de la publication de cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=WIHXHk4c5Gw&feature=player_embedded), mise en ligne par un utilisateur qui se présente comme thekidnaper2011 ("le ravisseur2011", NDLR).
La vidéo, qui dure plus d'une minute, montre sept hommes parfaitement rasés en tenue de sport et qui semblent en bonne santé. Ils s'expriment en anglais et supplient à tour de rôle de les aider.
"Nous nous tournons vers vous, Premier ministre du Liban Saad Hariri, roi Abdallah d'Arabie saoudite, roi Abdallah de Jordanie, président français M. Sarkozy, s'il vous plait faites n'importe quoi pour nous aider à rentrer chez nous", a déclaré l'un d'eux.
"S'il vous plait donnez ce que (les ravisseurs) ont demandé (...), faites tout pour que l'on puisse rentrer chez nous, retrouver nos familles le plus tôt possible".
"C'est vraiment une situation difficile", a dit un autre. "S'il vous plait faites n'importe quoi, tout ce qu'il faut pour que l'on puisse rentrer chez nous".
La vidéo a été publiée quelques heures après que la ministre des Affaires étrangères estonienne Urmas Paet eut conclu une visite au Liban sans aucune nouvelle concernant les sept touristes estoniens enlevés le 23 mars dans l'est du Liban.
Les sept cyclistes estoniens ont été enlevés par un groupe de Libanais et de Syriens, selon les services de sécurité. Venus de Syrie par le poste-frontière de Masnaa, ils ont été interceptés par des hommes armés à Zahlé, dans la plaine de La Békaa.
Dans un courriel envoyé le 5 avril à un site internet libanais, un groupuscule jusqu'ici inconnu, Haraket El Nahda Wal Islah (Mouvement pour le renouveau et la réforme), a revendiqué l'enlèvement des sept Estoniens et exigé une rançon pour les libérer, en affirmant qu'ils étaient en bonne santé.
Vendredi, 11 personnes, sept en détention et quatre en fuite, ont été inculpés dans l'enlèvement des Estoniens.
Depuis la crise des otages occidentaux dans les années 1980, en pleine guerre civile (1975-1990), les enlèvements de touristes étrangers sont très rares au Liban.
La vallée de La Békaa est gangrenée par les trafics de drogue et les rivalités entre groupes claniques.