logo

"Cendrillon n'est plus ce qu'elle était"

Presse internationale, Lundi 18 AVRIL. A voir à la Une ce matin, la répression qui se poursuit au Yémen, en Syrie, en Libye, pour ne parler que de ceux-là…Pendant ce temps, les Japonais retroussent leurs manches pour reconstruire leur pays, et les contes de fées ne finissent plus de la même manière.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec le Yémen, où la répression des manifestations de l’opposition au président Saleh se poursuit : c’est à voir à la Une du International Herald Tribune .
Des manifestants qui continuent à protester également en Syrie, où Bachar
el-Assad s’est engagé à lever l’Etat d’urgence en vigueur depuis un demi siècle, tout en envisageant d‘établir une "législation anti-terroriste" qui limiterait tout autant les libertés individuelles.
C’est à voir à la Une de l’Orient le Jour  : "Assad promet et…réprime : encore des tués ce week-end en Syrie".
Des contestataires qui continuent d’être réprimés en Libye également, à lire sur le sujet les témoignages de rescapés des prisons libyennes, dans les colonnes du Guardian ce matin.
Au programme de ces séjours en prison: "la torture, l’humiliation et le désespoir".
Une réalité dont il n’est pas question bien entendu dans l’interview accordée par l’un des fils de Kadhafi, Saif al Islam, au Washington Post .
Le fils du dictateur n’en démord pas : l’insurrection de ses compatriotes est le fait d’une conspiration internationale destinée à destabiliser la Libye.
Et puis il est question aussi du Japon ce matin, où le gouvernement a annoncé que le niveau de radioactivité dans la région de Fukushima ne reviendrait pas à la normale avant un an.
Mais les Japonais ont déjà commencé à se retrousser les manches pour remettre leur pays en état de marche.
Je vous propose de voir ça dans le Guardian , toujours, avec les témoignages de 7 survivants du séisme.
Et puis tout autre, dans le International Herald Tribune, de nouvelles poursuites sont annoncées contre le fondateur de facebook, Mark Zuckerberg.
C’est entrain de devenir un sujet récurent dans la presse : les déboires du patron avec ses anciennes connaissances.
Cette fois c’est un certain Paul Ceglia, qui prétend détenir 50% du réseau social.
Pour finir, à lire dans le Times ce matin : Hollywood serait entrain de revisiter les contes de fées, et notamment "Cendrillon", pour les mettre au goût du jour. La fin selon laquelle Cendrillon et son prince charmant se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ne tiendrait plus debout !
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.